Critique de fanfanouche24

Je suis passablement inquiète sur l'état de ma mémoire !!!... J'ai lu avec un authentique enthousiasme et une émotion particulière...cet ouvrage, il y a déjà 4 semaines... je range mes piles de livres, lus récemment, à lire, en attente... et je vérifie cet ouvrage apprécié dans mes chroniques Babelio ... et mauvaise surprise : Néant !!!

Alors je vais essayer de rattraper le ressenti pour ce livre et cette auteure que je découvrais pour la première fois... Une histoire incroyable entre une petite fille , devenue adulte,qui doit retourner dans la maison de sa grand-mère, à sa mort, alors qu'elle ne l'a pas revue depuis des années... Elle ira à la découverte de l'existence de cette grand-mère, de son journal intime rédigé en 1943...Elle apprendra que cette dernière a vécu dans une
clinique psychiatrique très spéciale... je n'en dirai guère plus... Car l'enquête de la petite fille, Anne est centré sur cet endroit , trop bien nommé " le Bois des ombres "...

"Vous êtes en train d'apprendre sur votre grand-mère des choses que vous ne connaissiez pas. Songez au peu de chose qu'on savait sur nos parents et sur nos grands-parents...ça ne nous a pas empêchés de les juger !
C'est terrifiant. Ca nous donne une idée de la facilité avec laquelle les autres nous jugent, sans rien savoir des épreuves et de la culpabilité qui nous ont façonnés." (p. 100)

"Mon grand-père était donc un psychiatre qui écrivait des contes et sauvait des vies humaines. Et mon grand-père officiel, Lucifer était un homme généreux qui avait fait partie d'un groupe de résistants. Telle était ma famille. Je pouvais en être fière." (p. 332)

Un très beau roman où une petite-fille , Anne, adulte va , à la mort de sa grand-mère, découvrir avec la disparition de cette dernière, et ses recherches personnelles, son histoire familiale et des secrets,...des non-dits...

Un pan de l'histoire nazie... les expériences psychiatriques troubles et abusives... de l'époque... qu'Anne, découvre avec le journal intime de sa grand-mère, méconnue (pour cause de dissension avec le papa d'Anne, le fils)

Une fiction, accompagnées de recherches historiques fouillées et précises, nourries par de nombreux témoignages dont ceux de la maman de l'auteure...

Un roman captivant, bouleversant... qui mêle la grande histoire, ainsi que des destinées individuelles, malmenées,amputées... Une lecture à ne pas manquer !