Critique de autempsdeslivres

Ce roman faisait parti des livres de la rentrée littéraire de 2017 qui m'attirait le plus avec sa somptueuse couverture, son titre et son résumé malheureusement je ressors déçue de ma lecture.

Si le style et l'écriture et l'alternance entre les époques est bien travaillé et cohérent, la déception vient de l'histoire et finalement du peu d'éléments sur la psychiatrie sous le régime nazi.

En ce qui concerne la période de Charlotte, j'ai trouvé que la quatrième de couverture ne correspondait pas aux éléments présents dans le roman. En effet, on sait dès le départ les traitements prescrits aux patients du Bois des ombres et lorsque l'on parle "d'expériences psychiatriques, menées par les nazis" ce n'est que par le biais de dialogue entre les personnages et non la réalisation d'actes, ce sujet est donc abordé très rapidement et sans aucun approfondissement.
Concernant les personnages, ils sont relativement bien décrits mais là encore cela manque de profondeurs et de réalisme (la "guérison" de Sofia) et la relation entre Charlotte et le directeur de l'établissement, il y a des défauts, elle tombe comme un cheveu sur la soupe, elle sort de nulle part et n'est absolument pas crédible.

C'est la partie concernant Anne qui m'a le moins plu et intrigué et j'ai fini par la trouver lassante et décevante notamment la manière dont Anne interagit avec les hommes. Suite aux éléments que l'on connait sur sa vie, j'ai trouvé dommage que ce personnage ne parvienne pas à prendre du recul et tombe sous le charme du premier venu qui semble s'intéresser à elle puis finit avec un autre. Je trouve cela d'autant plus dommage que Charlotte incarne un personnage fort, avec ses faiblesses, mais qui ne semble pas avoir absolument besoin d'un homme à ses côtés pour vivre.
Si je n'ai pas réussi à apprécier les personnages secondaires de cette époque voire même trouvé parfois détestables et centrés sur leur petite personne et ce que la mort de Charlotte implique pour eux et trouvé la disparition et la recherche des cahiers assez facile voire trop facile, j'ai trouvé intéressant et important le passage sur la difficulté de juger quelqu'un au regard des fautes commises par l'un de ses parents et de sans cesse les lui rappeler ou de le faire chanter et j'ai trouvé cohérent que ce soit Charlotte qui nous le dise.

Il s'agit donc d'un premier roman écrit de manière cohérente mais qui reste superficiel à plusieurs niveaux qu'il s'agisse du traitement de la psychiatrie sous le régime nazi, des personnages, le tout terminé par une fin sans intérêt et décevante qui donne une impression de "je ne sais pas comment le terminer alors je vais écrire ça".

Dommage !