Critique de Tristale

Tout au long du livre nous naviguons entre les années 2014 et 1943. Anne, déprimée par l'abandon de son mari pour une autre, doit aller s'occuper de l'enterrement de Charlotte, cette grand-mère qu'elle ne voyait plus d'épuisé nombreuses années. Sous le lit de la défunte elle trouve une pile de cahiers, que dissimulait Charlotte. Elle y a rédigé son séjour au bois des ombres, sorte de maison de repos pour des personnes fragiles voire dépressives, en 1943.
Ces notes nous replongent au coeur d'une période sombre où il ne faisait pas bon être dans le collimateur du régime hitlerien.
Charlotte y raconte sa rencontre avec des personnes extraordinaires, faisant tout leur possible pour protéger leurs patients. Étranges patients d'ailleurs qu'Anne va découvrir, ainsi que des secrets bien gardés.
Anne rencontre aussi les personnes qui ont bien connu sa grand-mère et un énigmatique neurologue qui semble s'intéresser des affaires de Charlotte d'un peu trop près.
Une lecture très intéressante, intrigante même, où le présent est étroitement mêlé au passé, et où les uns et les autres montrent différentes facettes de leurs personnalités. J'ai beaucoup aimé.