Critique de lesamis

C'est avec beaucoup de facilité et de naturel que ces 4 hommes si différents mais si liés arrivent à aborder des sujets si délicats : laïcité, préjugé, racisme, religions, nationalité, idéaux politiques, ethnie, nation, banlieues, jeunesse, chômage,...
C'est sujets certes difficiles se doivent d'être abordés car ils sont pleinement encrés dans notre société, dans notre vie.
Je dis facilité à aborder ces sujets car ces hommes ont beaucoup de maturité, de recule, de décence, de respect et de remise en question.
Il ne s'agit pas dans ce livre de faire le procès, l'éloge ou encore l'apologie de quelque forme que ce soit d'un des sujets abordés ou d'une des vision d'un auteur. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, son ressentie, sa vision des choses sans jugement.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il n'est pas un débat sourd où chacun veut faire adhérer les autres à sa vision des choses. Mais il est un dialogue, une remise en question, une conversation constructive dans le but d'accroître sa connaissance, sa compréhension de certains phénomènes, de certaines pratiques toujours dans le respect des opinions de l'autre.

Beaucoup de sujets dit sensibles dans ce livre qui pousse à réfléchir, à se remettre en question sans pour autant accuser; qui pousse à se rendre compte que chacun peut agir à son niveau sans discrimination.

Beaucoup de remise au clair, d'explications sont faites sur des sujets souffrant grandement d'amalgames (islam et terrorisme, catholicisme et racisme, ...)

Les auteurs ne cherchent pas à nous mettre d'accord, à nous convaincre, ils cherchent à nous faire remettre en question sans accusation, à nous faire prendre du recule avec un regard critique tout en proposant diverses solutions dans lesquelles chacun peut y retrouver celle qui lui correspond.

4 horizons, 4 hommes, 4 vies, 4 visions, 4 rencontres, 4 très belles nuances de France