Critique de salmonj

Il existe dans l'entre-deux-guerres une droite, obsédée par le déclin, la décadence, et qui, d'une certaine façon, conduit au « régime de Vichy ». Il n'y a pas de raison d'oublier ce pan de l'histoire, ni d'effacer l'un des romanciers qui en ont le mieux rendu compte :

Nostalgique de la « Belle époque » et du style épistolaire des éditions GALLIMARD, on peut encore savourer ce roman, reflet autobiographique de la vie d'un auteur « sulfureux » car séduit par le nazisme !!!

Le récit débute sur la côte normande, entre Avranches et Granville : Une famille de hobereaux catholiques et désargentés (les LE PESNEL) aimerait marier leur plus jeune fils, Camille, avocat sans clients, à la fille d'un architecte parisien (Monsieur LIGNEUL )en villégiature avec sa femme et sa fille AGNÈS ;

L ‘abbé Maurois, tel un « maquignon » sert d'intermédiaire pour rapprocher les 2 familles mais Camille, qui entretient une liaison à PARIS se révèle-t-il un bon parti ?