Critique de Ceache

Voilà un livre que je ne saurais que trop recommander. Je le lis, relis, rerelis et réépluche sans cesse, pour apprendre, vérifier, réviser tous ces pièges multiples de la syntaxe que le maniement de la langue écrite nous pose sans cesse.
C'est aussi tout simplement un livre qu'on peut lire pour le plaisir et l'amour de la langue. Je l'ai savouré à plusieurs reprises comme un véritable roman.
Dans cet ouvrage Jacques Drillon se révèle précis, scrupuleux sur le maniement de la ponctuation. Il en montre aussi la relativité sous la multiplicié subjective de l'usage que chaque écrivain en fait. Il y a un appel aux respects des règles, en même temps qu'une très aimable invitation à la liberté d'écrire. Un livre en forme de friandise aussi ; Drillon y puise ses exemples parmi les meilleurs auteurs: ceux pour qui la musique de la langue, son rythme, ainsi que son harmonie phonétique, sont des raisons d'écrire.
C'est à ce «Traité de la ponctuation» que je dois l'idée de mon premier livre publié. Il me faut donc rendre ici hommage à Drillon, rendre à César ce qui est à César. Merci à vous Monsieur Drillon pour ce magnifique ouvrage poétique, musical et technique. Bel exemple de virtuosité. Un bel ouvrage qu'il faut prendre le temps de lire en cette époque numérique où tout va trop vite.