Critique de Unedernierepagealire

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard dans la librairie d'Océanopolis et quelle belle rencontre ! Même si il s'agit de fantasy jeunesse, l'univers est très riche et original, en se focalisant entièrement sur la vie en mer, avec peu de moments sur terre et avec une mythologie complète et dédiée à la mer.

On suit Mouse, une jeune navigatrice qui séjourne sur le bateau de sa grand-mère avec son petit-frère, en attendant les retrouvailles avec leur père, parti en expédition. Plusieurs évènements difficiles vont leur tomber dessus et s'enchaîner à un rythme conséquent, demandant à la jeune fille de nombreuses ressources et nous permettant de mieux cerner les enjeux en cours dans son quotidien, l'importance de la vie sur le bateau et du talent de son jeune frère. On découvre une diversité de personnages, tant "gentils" que "méchants" (j'ai hâte de savoir si les rôles vont s'inverser ensuite), des lieux hors du commun, un rapport à la nature et aux animaux qui fait du bien et qui est très respectueux, un vocabulaire riche sur la navigation et des intrigues qui s'imbriquent dans d'autres sans que tout nous soit dévoilé.

Ce premier tome se termine sur une fin donnant envie de découvrir le tome 2 sans hésiter, avec de belles retrouvailles, une intrigue qui a bien avancé, de premiers secrets et clés de l'univers qui ont été dévoilés et un futur prometteur ! Il a néanmoins souffert d'un tout petit peu de longueur dans l'intrigue, avec cette sensation de se demander vers où et quand allions nous atteindre une autre avancée majeure de l'intrigue.

Pour résumé, je ne peux que conseiller ce roman à de jeunes lecteurs ou à des passionné(e)s de la mer et de fantasy, qui seront ravis de découvrir un univers qui sort vraiment des clous et des sentiers classiques ! Chacun pourra y trouver son bonheur et surtout un imaginaire peu commun qui ne demande qu'à être partagé !