Critique de marielesobre

Le terme de « zèbre » pour évoquer ce phénomène de précocité a été créé par Jeanne Siaud Facchin en 2002 et colle, je trouve, plutôt bien aux enfants surdoués à la fois si semblables aux autres mais aussi si différents. Et oui, comme le zèbre, mon fils est souvent difficile à apprivoiser et à comprendre, comme le zèbre il est unique avec des rayures uniques, comme le zèbre l'enfant surdoué revendique sa différence avec ce pelage si particulier mais se cache aussi derrière ses rayures. Et puis, surtout, comme pour le zèbre, la vie d'adolescent déjà pas facile est encore plus compliquée pour ces jeunes hyper-sensibles et souvent en décalage avec leur entourage.
Pour le vivre au quotidien, être parent d'un enfant précoce n'est pas chose simple… Et cela devient titanesque lorsque l'adolescence pointe le bout de son nez renfrogné et boutonneux !
C'est pour cette raison que j'ai adoré la lecture (providentielle et salvatrice) de cet ouvrage qui vient de paraître : « Comprendre l'adolescent surdoué – Comment apprivoiser mon zèbre ».
Car, de façon très simple, avec beaucoup d'images concrètes et d'exemples se référant à la vie quotidienne et aux relations parents-ados habituelles, l'auteure, Corinne Droehnlé-Breit, apporte un éclaircissement et des explications pour mieux communiquer avec son fils ou sa fille. Et mieux connaître, mieux comprendre ce que vivent et ressentent ces enfants avec ce petit quelque chose de différent, c'est déjà un pas dans la communication apaisée.
J'ai beaucoup aimé aussi le large panel d'émotions et d'exemples de la vie qui est évoqué dans cet ouvrage permettant que chaque parent trouve un peu de sa vie au travers du livre.
Et c'est ce qui s'est passé pour moi car, bien sûr, mon fils est unique, mais j'ai pu trouver dans cet ouvrage beaucoup d'éléments me permettant de mieux comprendre et appréhender son sens aigu (à l'extrême même) de la justice et sa réaction épidermique souvent incontrôlée face à l'injustice sous toutes ses formes, mais aussi sa curiosité dévorante depuis son plus jeune âge (et la multiplicité des questions dont nous sommes, nous ses parents, assaillis pour répondre à son besoin de tout comprendre), son hypersensibilité souvent déconcertante, son incroyable mémoire, mais aussi sa solitude morale et réelle face à ses congénères dont il se sent à la fois proche et tellement éloigné.
Et puis, j'ai adoré le concept de ce livre qui fonctionne aussi avec des défis lancés à l'ado, à ses parents et à son entourage au sens large. Des défis du quotidien, des défis concrets, des défis pratiques, mais aussi des défis plus dans l'émotion pour tous, les uns et les autres, mieux se connaître, mieux se comprendre et mieux se respecter.
Enfin, personnellement, j'ai été touchée par les nombreux témoignages qui permettent de se sentir moins seule face à un enfant aussi étonnant et déconcertant.
Bref, si vous avez envie de mieux comprendre votre adolescent qui a grandi trop vite, je vous recommande vivement le livre « Comprendre l'adolescent surdoué – Comment apprivoiser mon zèbre » de Corinne Droehnlé-Breit.
Marie LESOBRE

Lien : https://evemaglemagdesfilles..