Critique de volubilae

Cet avis sera long une fois n'est pas coutume.

L'ouvrage s'adresse tant aux amateurs qu'aux initiés curieux du domaine de la résistance française pendant la 2ème guerre mondiale.

Il décrit l'action de résistance face à l'occupant de Mr André RONDENAY en France, principalement de son rôle de DMR (= Délégué Militaire Régional) et des éclairages de tous les rouages qui ont aboutis à son exécution sommaire avec d'autres résistants sur un bord de route.

Est narrée sans longueur aucune tout son parcours. Cela se passe principalement dans le Morvan bien que tout son cheminement soit évoqué (étude, relations, 1ère capture, fuite due à la persévérance et audace des camps allemands, traversée de la France et de l'Espagne pour aller en Angleterre afin de se porter volontaire et être formé par les services secrets anglais en vue de repartir sur le front pour rassembler, participer et organiser la lutte résistante fort morcelée, ...).

Ce livre possède d'énormes qualités sur une multitude de points dont 2 ou 3 seulement suivent (la liste étant bien trop longues):
- il n'y a de parti pris que celui de relater des faits réels et avérés, ce n'est pas une romanisation d'actes héroïques réels
- il est basé sur une montagne (genre Mont-Blanc) de recherches, extraits de courriers, jugements, … extraits à l'appui, évoquant les actions, des connections, d'une vue de terrain de la résistance en France sous l'occupation.
- il aborde toutes les conjectures quand une conclusion d'accusation infaillible ne peut être déterminée immédiatement.
- narrations sans faux-semblant de faits qui ne sont pas souvent ou peu abordés ou pas aussi finement évoqués ailleurs (trahisons internes dans la résistance pour raisons politiques ou conflits personnels ou autres, les procès qui ont suivis la guerre, les procès qui n'ont pas eu lieu, les difficultés d'organisations dans la clandestinité, …)
-…

Les hommes et femmes tel Mr Rondenay ont pris des risques sans noms, et l'ont pour beaucoup payés de leurs vies, alors qu'ils savaient mieux que quiconque le compte à rebours déclenché par leurs actions (sabotage de lignes ferroviaire, d'usines, …, réception de parachutages, protections d'autres résistants et civils, …) , et qui, dans le brouhaha de la reconstruction cahin-caha d'après-guerre auraient pu ou sont passés inaperçus malgré tout ce qu'ils ont permis suite à leur disparition on ne sait où, abattus à la va-vite avec peu ou pas de témoins, salis de réputations par des 'tournes casaques' collabos ou autres sbires du même acabit voulant sauver leur peau à tout prix, ou récupérer des actions qui n'étaient pas de leur fait à leur avantage… alors que ces hommes et femmes ont fait preuve d'une volonté farouche dès la 1ère heure et dans la plus grande discrétion possible avec des ennemis de tous poils et tous horizons prêts à les trahir à la moindre occasion.

Très bel hommage rendu à un homme fort courageux dont le chemin sur cette terre force le respect.

Je tiens vivement à remercier Mr Joël Dogland pour son livre et le travail de longue haleine qu'il a accompli avec brio, ainsi que les éditions Vendémiaire et Babelio.

PS. : J'avais sélectionné ce livre dans le cadre de l'opération ‘masse critique' car il semblait pouvoir m'apporter des réponses à des questionnements personnels. Quand adolescente, je demandais à ma grand-mère pourquoi son frère, membre du clergé apprécié de sa communauté, était mort sous la torture des Nazis à Kaisheim en Août 1944, et comment il avait pu s'échapper auparavant une 1ère fois d'un camp pour se lancer 1.000x plus vigoureusement dans la résistance directement après, elle ne pouvait me répondre presque uniquement que par des larmes. Après, confrontée principalement à un silence qui m'a franchement surpris dans les recherches que j'ai menées sur mon grand-oncle, je souhaitais m'instruire un minimum de comment et pourquoi des résistants d'un tel courage et si dévoués à protéger les plus faibles et les plus exposés pouvait être trahis en sachant le sort qui les attendait et leur souvenir presque tu après la libération. Ce livre m'a apporté beaucoup de réponses, et bien d'avantage que ce à quoi je m'attendais.