Critique de Yumiko

Pour moi ce roman est un ouvrage inclassable, un OVNI tout simplement, mais dans le bon sens du terme, car il touche et il est difficile de l'oublier rapidement. L'auteur nous propose de plonger dans le quotidien d'un jeune garçon schizophrène qui doit faire face au cancer de sa soeur. Sans fioriture, ni édulcoration, il nous propose de voir le tout d'un autre point de vue, avec toutes les difficultés que cela implique pour un jeune avec une telle maladie.

J'ai été très touchée par le côté cash de Marc. Il tente de faire face à cette situation ingérable, à tenir son rôle et sa place, alors que ses propres hallucinations deviennent plus envahissantes et que son monde onirique l'envahit de plus en plus. C'est poétique tout en étant juste et dur, de quoi passer un peu du rire aux larmes.

Mais surtout, cela permet d'appréhender davantage la schizophrénie, son impact sur la vie de la personne touchée et surtout sur son entourage. L'analyse du monde faite par Marc est intéressante et nous permet de nous remettre nous-même en question, d'envisager les choses d'un autre point de vue et différemment, ce qui est passionnant.

En bref, ce roman m'a remuée et touchée. Je suis passée par toutes les émotions en le lisant et je ne peux que vous le conseiller si vous cherchez un livre différent, un livre qui ose aborder d'une façon juste et poétique un thème tellement difficile à traiter.