Éditeur : IS Edition (25/08/2017)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 7 notes)
Marc, adolescent à la sensibilité et l'imagination débordantes, subit de plein front le cancer de Lucie, sa petite sœur de huit ans.
Alors que les aller-retours à l'hôpital se font plus fréquents, il dérive progressivement dans l'onirique afin d'oublier la réalité du quotidien…
Trouvera-t-il dans ses rêves une explication à la vanité du mal ?

Dans le style francisé de J. D. Salinger, Bittersweet ("tendre-amer" en anglais) raconte l'hist... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Gr3nouille2010
  24 septembre 2017
Si ce roman se lisait vite dès le départ, c'est bien tout ce que je lui trouvais au premier abord. Finalement, j'accrochais de plus en plus, parce que les mots choisis, la façon dont l'auteur raconte l'histoire, sont percutants. C'est très rapidement devenu un coup de coeur !
Pendant une très courte période, on suit principalement Marc, c'est du moins lui le narrateur, face à la maladie de sa petite soeur de 8 ans. Lucie a un cancer et Marc, même s'il se voile la face, n'arrive pas à l'accepter, ce n'est pas possible, trop injuste... Marc fait alors comme il peut pour avancer, pour soutenir sa mère, maladroitement mais toujours franchement, fidèle à lui-même. Accablé par toute cette tristesse, il se retrouve souvent dans le monde des rêves, où il cherche des réponses à ses questions : la maladie, la mort, la vie...
Si je n'accrochais pas au tout début, c'est surtout à cause de la façon de parler de Marc. C'est lui le narrateur, donc on est tout le temps dans sa tête, et c'est tout aussi franc que ce qui sort de sa bouche... Ce sont des phrases parfois "décousues", ou du moins mal tournées, pas mal d'injures, de l'irrespect général et je me suis dit que ça n'allait pas le faire... Mais en fait, ça le fait très bien ! Parce que Marc n'a que 15 ans, qu'il n'a simplement pas de filtre et qu'il croule tout aussi "simplement" sous le poids de sa tristesse et de son incompréhension face à l'injustice de la vie. On se rend très rapidement compte qu'il n'y a pas de méchanceté dans tout cela, pas d'insultes gratuites, et ce que je prenais pour de l'irrespect n'est que la conséquence de ce qui lui échappe, du haut de ses 15 ans.
On s'attache très vite à Marc, à sa souffrance dissimulée, au fait qu'il se soit perdu au milieu de la tristesse quotidienne, parce que personne ne sait si Lucie ira mieux, qu'elle n'a que 8 ans, qu'ils ont déjà perdu leur père... Que la vie s'appelle Injustice. C'est énorme ce qu'il vit et, malgré tout, bien que l'on ressente cette tristesse les accablant tous, ce n'est pas lourd à lire parce que l'auteur a su y intégrer une certaine justesse, de l'humour et un côté poétique, métaphorique, qui fait clairement du bien à lire en parallèle.
Une fois que je j'ai cerné le personnage de Marc, je me suis très vite retrouvée en lui... Je n'ai pas du tout le même âge, je n'exprime pas ma peine, ma colère, ma haine comme lui, ou disons plutôt pas de la même façon, mais il exprime à sa façon exactement ce que je ressens généralement face à l'injustice de la vie... Ce que, donc, beaucoup ressentiront également. C'est un personnage réel, authentique, sincère, très sensible malgré les apparences et très touchant.
Je ne me suis pas vraiment attachée à Lucie et sa mère, bien qu'elles fassent partie intégrante de l'histoire. Mais, justement, je pense qu'elles et Marc sont un tout, que bien qu'ils soient différents, l'histoire n'aurait pas lieu d'être sans ces trois personnages-là en particulier. Ils ne vont pas les uns sans les autres.
Cette histoire m'a profondément touchée. C'est un thème délicat, triste mais manié avec tant de justesse, de sincérité, d'amour et de jolies métaphores que l'on ne se sent pas déprimé après l'avoir fini. Je pense qu'il m'a principalement touchée pour mes raisons personnelles, que l'auteur a su trouver les mots justes, ainsi que l'émotion, pour exprimer tout ce que l'on peut ressentir et vivre face à la maladie, mais même sans cela je pense qu'il est très facile d'être conquis par cette histoire, d'autant plus que la plume est très fluide. Marc est un personnage très percutant et émouvant, c'est ce qui m'a le plus surprise finalement. C'est un beau coup de coeur que je recommande vivement !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Yumiko
  05 octobre 2017
Pour moi ce roman est un ouvrage inclassable, un OVNI tout simplement, mais dans le bon sens du terme, car il touche et il est difficile de l'oublier rapidement. L'auteur nous propose de plonger dans le quotidien d'un jeune garçon schizophrène qui doit faire face au cancer de sa soeur. Sans fioriture, ni édulcoration, il nous propose de voir le tout d'un autre point de vue, avec toutes les difficultés que cela implique pour un jeune avec une telle maladie.
J'ai été très touchée par le côté cash de Marc. Il tente de faire face à cette situation ingérable, à tenir son rôle et sa place, alors que ses propres hallucinations deviennent plus envahissantes et que son monde onirique l'envahit de plus en plus. C'est poétique tout en étant juste et dur, de quoi passer un peu du rire aux larmes.
Mais surtout, cela permet d'appréhender davantage la schizophrénie, son impact sur la vie de la personne touchée et surtout sur son entourage. L'analyse du monde faite par Marc est intéressante et nous permet de nous remettre nous-même en question, d'envisager les choses d'un autre point de vue et différemment, ce qui est passionnant.
En bref, ce roman m'a remuée et touchée. Je suis passée par toutes les émotions en le lisant et je ne peux que vous le conseiller si vous cherchez un livre différent, un livre qui ose aborder d'une façon juste et poétique un thème tellement difficile à traiter.
LeslecturesdeKevin
  22 octobre 2017
Quand j'ai lu le résumé du roman sur Babelio, lors de la dernière Masse Critique, j'ai coché la case pour tenter ma chance de le recevoir. le résumé m'avait troublé, je me demandais ce qui pouvait se cacher derrière et j'étais fort curieux de le découvrir. Ce roman ne m'a pas déçu, s'étant élevé au rang d'un coup de coeur ! Cela ne serait pas un coup de coeur sans des raisons qui le justifient et que voici.
Tout d'abord, le thème de l'histoire est très poignant car c'est un thème réaliste, triste et qui peut toucher n'importe qui. le cancer. Cette maladie. On a tous déjà connu ou entendu autour de nous une personne qui souffrait d'elle, qui s'est battue pour la vaincre ou entourer la personne. Un fléau. Dès qu'on parle de cancer en société, les gens deviennent plus réservés, plus timides, moins enjoués, sachant ce que la maladie implique et le mal qu'elle peut causer. Il va de soi que je ne pouvais pas rester indifférent face à ce thème plus que poignant, qu'il créait déjà cette réserve dans l'esprit du lecteur, ce comportement qu'on adopte face à l'évocation de la maladie. Écrire dessus n'est pas quelque chose de facile et peut être considéré comme tabou par certaines personnes tellement que le sujet est dur. J'ai été curieux, attiré de découvrir comment l'auteur pouvait écrire dessus, comment il allait écrire dessus et même avoir d'ouvrir le livre, le résumé nous fait aimer le roman. L'auteur doit trouver un sujet qui frappe ses lecteurs, qui les intéresse, qui leur donne des émotions. Plus le sujet est controversé dans la société, plus il remplit facilement cette tâche. J'ai donc déjà été touché avant d'avoir lu la première phrase et au fur et à mesure des pages lues, ce sentiment d'appréciation a grandi.
Ensuite, le personnage principal, celui que nous suivons dans son esprit, est très touchant. C'est un jeune adolescent d'une quinzaine d'années et nous voyons le monde à sa manière, la maladie à sa manière et cela est très touchant car il est encore innocent, il ne connait pas le monde et ça lui tombe dessus. le voir hurler sa colère face au monde entier est poignant car en essayant de se mettre dans sa peau, on voudrait faire la même chose, même si nous savons que ce n'est pas de la faute des autres, même si nous savons que cela ne va rien arranger du tout. Nous nous taisons. Il hurle. Nous le suivons tout au long du récit, nous rapprochant de plus en plus de lui et ce qu'il pense, devenant d'accord sur de plus en plus de points. Ce personnage est très touchant car il est très réaliste. Ce n'est pas un simple être d'encre et de papier. Il a son existence propre et comme je le dis souvent, cela montre à la fois le talent de l'auteur tout en embellissant l'histoire, la faisant vivre. La découverte et le suivi de ce héros sont une aventure en elle-même.
Pour terminer, un autre point qui m'a fort étonné et que j'ai apprécié est le style de l'auteur, ou devrais-je peut-être plutôt dire celui du narrateur, de notre héros d'une quinzaine d'années. le style lui était très personnel, ce qui faisait qu'on se rapprochait encore plus de lui. Ce n'était pas l'histoire de l'auteur mais celle de cet adolescent perdu entre la maladie de sa soeur et les changements de sa mère, perdu dans ses sentiments et sa mélancolie. le style était très familier, proche de l'oral et même si en temps normal, je ne trouve pas ça joli, ici, dans ce livre, cela allait parfaitement et se mariait avec brio à l'histoire et au personnage. Je n'ai pas envie de trop détailler la plume utilisée dans le récit car j'ai envie de vous laisser la douce surprise de la découvrir et que vous l'appréciez également, à votre tour. Sachez une chose, les mots m'ont transporté et ce roman m'a fait vivre une belle histoire !
En conclusion, de par toutes ses qualités, ce roman s'est hissé comme un coup de coeur ! Bravo à l'auteur pour cette histoire.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
SuzyBess
  09 octobre 2017
Ouh que ce roman est touchant ! J'ai été très émue à sa lecture.
Marc a quinze ans lorsque ses crises de schizophrénie reprennent; il parcoure durant celles-ci une colline d'herbe bleue sous un ciel blanc, étoilé de points noirs, qui se confond avec une mer de lait, en compagnie de sa petite soeur de huit qu'il tente de sauver d'une colonie de crabes rouges. Dans la réalité, Lucie est malade, et les crabes rouges représentent son cancer. Marc fait tout pour bien paraître, mais il déteste les hôpitaux, encore plus les médecins, il ne comprend pas cette injustice de la vie qui veut le priver de cet être cher et aime tellement sa si jolie petite soeur qu'il s'enfonce chaque jour davantage dans ses illusions, afin d'échapper à cet insupportable quotidien.
Cette courte histoire m'a maintenue au bord des larmes durant toute la durée de ma lecture, éclairée par instants de jolis éclats de rire. Colas Droin nous présente un adolescent, pas encore sorti de l'enfance, qui ne mâche pas ses mots et se confie, avec son langage de jeune en colère, de manière aussi naïve que poétique. C'est d'ailleurs parce qu'il est empli de cette innocence enfantine et de ce langage brut que ce texte est si beau à lire. La sincérité qui ressort de chaque phrase possède, dans le contexte difficile de l'histoire, une puissance émotionnelle qui a bien failli me faire chavirer.
Marc ne gère pas du tout le fait que Lucie ait un cancer; le sujet n'est pas tant la maladie, qui est survolée, que la réaction d'un grand frère qui voudrait pouvoir protéger sa petite soeur. La schizophrénie n'est pas un sujet évident à traiter, mais c'est ici fait tout en douceur et avec naturel. On n'a pas cette impression de lire l'histoire d'une personne malade, ni que ce soit imposé, comme ça peut parfois être le cas dans d'autres romans. La douleur et l'incompréhension émanent de chaque ligne, et le garçon désemparé cherche, en quelque sorte, un fautif et une délivrance; mû par sa colère, il s'en prend facilement au corps médical insensible, mais se pose aussi des questions d'ordre religieux, et comme échappatoire, il ne trouve que son imagination.
L'amour fraternel que partagent le frère et la soeur est dévastateur, magnifique (j'ai adoré les surnoms que Marc donne à Lucie: "la petite", "gamine"); il y a une telle tendresse qui se dégage de leur relation, de leurs échanges et surtout des pensées du jeune homme qu'il est impossible d'y rester insensible.
Bien que court, ce récit se suffit à lui-même, il n'en aurait pas fallu plus, ni moins, et son final est aussi parfait qu'apaisant, logique.
Ce roman une très belle découverte, j'ai vécu un beau moment, à la fois triste et fort, en somme: émouvant. Je vous le conseille !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
LeaneBelaqua
  04 octobre 2017
Bittersweet raconte un instant de la vie de Marc, adolescent de 15 ans forcé de gérer l'horreur de la maladie de sa petite soeur Lucie. C'est à travers ses yeux qu'on découvre cette situation.
Soyons honnête : cette histoire est bouleversante. Je n'ai pas pleuré mais je n'en suis pas moins émue. Marc est un adolescent bien attaqué par la vie. Son père est mort, et sa petite soeur de 8 ans à peine en est à sa deuxième rechute suite à un cancer. Pour ne rien arranger, Marc "voit des anges", c'est-à-dire qu'il a des sortes d'hallucinations, attribuées à la schizophrénie. On a connaissance de toutes ses pensées parce qu'il est le narrateur de cette histoire. Il est écrasé par le cancer de sa soeur. Il se questionne sans cesse sur le rôle d'un dieu dans ces tragédies, et surtout, il croit que sa soeur va s'en sortir. Bien qu'endossant un rôle bien trop large pour lui, il reste tellement fragile qu'on le voit se fissurer peu à peu sans que lui-même en ait conscience.
Le roman porte bien son nom. Il est doux-amer en tout point. A travers le spectre de la mort et de la souffrance, physique comme psychique, Marc apprend à voir le monde autrement. Les cheveux tombés de sa soeur deviennent source d'originalité, il prend conscience de la beauté de cette innocente maltraitée par cette fatalité dont il est las. Les thèmes abordés sont durs et terribles. le tour de maître réalisé par Colas Droin est d'avoir réussi à parler de telles souffrances sans céder au fatalisme et à la noirceur absolu. Au milieu de l'obscurité présentée, règnent des étoiles plus que lumineuses qui rendent les ténèbres supportables. C'est un peu ce que j'ai compris de son commentaire à la fin. Il partage une partie de son vécu, mais garde à l'esprit un espoir incertain.
J'ai beaucoup apprécié la fin de cette histoire. J'aurais été déçue s'il n'en avait pas été autrement. C'était presque inéluctable, une évidence pour conclure cette histoire tristement injuste. Cependant, j'aurais aimé que l'auteur ne s'attarde pas sur cette fin lors de la postface. J'aurais adoré me questionner des heures durant pour interpréter cette fin à demi-mots.
Conclusion : ♥♥♥♥♥ C'est une histoire touchante que raconte ici Colas Droin à travers les yeux de Marc. Il a su laisser planer l'incertitude du début à la fin du roman et a réussi à trouver du beau dans l'horreur sans tomber dans le sentimentalisme conventionnel. A lire absolument.
Lien : http://sweetie-universe.over..
salingerJDsalingerJD   25 octobre 2017
Toute la neige avait fondu et l'herbe dessous était devenue jaune, c'était pas très beau. Moi, j'étais le genre de mec à toujours tout trouver super beau, donc j'étais presque content de voir que même la nature elle se loupait un peu, des fois.
SuzyBessSuzyBess   09 octobre 2017
A cette histoire, écrite à l'encre de mes larmes.
Aux larmes, qui permettent aux lumières d'étinceler.
Aux étincelles, qui recréent indéfiniment la vie.
A la vie, qui fait naître les histoires.
SuzyBessSuzyBess   09 octobre 2017
Il commençait à faire bien nuit, et y'avait quelques flocons qui tombaient. C'était marrant parce que c'était beau et chiant à la fois, un peu comme les musées.
SuzyBessSuzyBess   09 octobre 2017
[...] je pouvais pas m'empêcher de penser que si on faisait comme si tout allait bien, alors tout irait bien.
SuzyBessSuzyBess   09 octobre 2017
La tristesse, ça rend tout beau, même la pluie.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus