Critique de LightandSmell

En vacances pour l'été chez son arrière-grand-mère, Max fait une découverte qui va changer sa vie ! Grâce à une craie spéciale et une montre à gousset ayant appartenu à l'un de ses ancêtres, Théophile Loiseau, le voilà transporté dans différents pays, de la Chine au Canada en passant par l'Inde. Tout autant de destinations qui, en plus de se révéler diablement fascinantes, lui permettront de faire de belles rencontres qu'elles soient humaines ou animales.

En effet, en plus de faire la connaissance de sympathiques personnes prêtes à l'aider, Max va se lier d'amitié avec des animaux sauvages comme le Tigre de Mandchourie ou l'ours polaire. Tous les animaux ne seront pas aussi sympathiques que ces derniers, mais peu importe, Max ayant le courage et l'aplomb nécessaires pour affronter les situations, plus ou moins périlleuses, qui se présentent à lui.

La Craie des Étoiles nous offre une jolie histoire d'aventure, de voyage et de dépaysement, mais c'est également un outil pédagogique intelligent qui sensibilise les enfants aux menaces que les hommes font peser sur les animaux et l'importance de préserver chaque espèce. Au gré de ses voyages, Max découvre ainsi les spécificités de chaque animal rencontré allant de ses caractéristiques physiques à son mode de vie. Des informations intéressantes qui, présentées de manière ludique et colorée, rendent la lecture prenante et très enrichissante.

Cerise sur le gâteau, un cahier pédagogique est inclus en fin d'ouvrage afin de parler plus en profondeur de certaines espèces et évoquer les différents rôles d'un zoo… En bref, voici une BD intelligente qui, à travers l'aventure extraordinaire d'un petit garçon ordinaire, informe et sensibilise les lecteurs de tout âge sur les animaux sauvages peuplant notre planète et l'importance/l'urgence de les préserver.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..