Critique de herve_14

A la naissance, les individus sont répartis entre hommes et femmes à la vue de leurs organes génitaux (le fameux "félicitations c'est une fille / un garçon"), et ce tri va conditionner toute leur vie, offrant des possibilités et imposant des attentes sociales différentes, et obligeant certains à jouer un rôle dans lequel ils ne se reconnaissent pas. Sans nier cette donnée biologique - même si elle est en réalité plus complexe que ce seul système binaire - l'auteur dénonce avec virulence un système social basé sur le couple hétérosexuel dont les femmes sont les grandes perdantes, système qui s'auto-entretient qui plus est. Car enfin, ce critère est-il à ce point pertinent et utile ? Pourquoi pas, comme le propose l'auteur avec malice, diviser l'humanité selon le groupe sanguin ("félicitations, c'est un O+") ? L'hétérosexualité dénoncée par l'auteur, c'est une organisation sociale au profit des hommes, et qui n'est pas forcément la donnée naturelle que l'on essaie de nous faire croire. Un manifeste corrosif qui invite à une relecture de nos sociétés au prisme de cette idée.