AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mamzellepotter


J'avais envie d'en savoir plus sur lui, de pouvoir en savoir un peu plus sur cet homme qui a toute de même une entretenu à travers les années avec Juliette Drouet, qui a perdu sa fille dans des circonstances tragiques. J'avais envie d'en savoir plus sur Juliette Drouet et ce lien si fort enter eux deux qui durera des années.

Je dois souligner le travail qui a été fait dans la réalisation de cet ouvrage. La qualité apportée avec la numérisation de document, leur retranscription et le dossier accompagnant tout cela qui apporte des éclairages.

Passé cela, j'avoue être restée sur ma faim finalement. Je m'attendais à une réelle correspondance à un moment donné et finalement non. Dans la première partie, on peut découvrir les écrits d'Hugo dédié à Juliette Drouet qui sont pour certains très poétiques et émouvants, mais assez redondants, il faut aussi le dire et qui finalement ne l'apportent pas grand-chose sur le lien entre eux. Puis l'ouvrage propose de découvrir quelques lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo. J'ai apprécié cette partie car enfin, cette femme est mise en lumière à travers ses propres écrits. On peut apprendre quelques éléments sur cette femme, qui lisait beaucoup sur les conseils de celui qu'elle aime pour améliorer son propre style, mais là encore, j'ai trouvé que les éléments n'étaient pas énormes. On peut saisir que ce lien n'a pas toujours été simple à entretenir entre la jalousie et la situation en elle-même.

Je dirais que si vous êtes curieux, vous pouvez le feuilleter pour voter la propre curiosité, mais je ne conseillerai pas cet ouvrage si jamais je voulais en savoir plus sur le Victor Hugo intime !
Lien : https://www.mamzellepotter.fr/
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}