Critique de Lilylivre

Deuxième livre que je lis d'Emmanuelle et je retrouve cette justesse et cette finesse dans la psychologie de ses personnages que j'avais tant aimé la première fois. Ici, elle déculpabilise avec brio les personnes atteintes de maladies mentales. Quelle est la frontière entre la normalité et la folie ? Quel peut être l'élément déclencheur nous faisant basculer de l'autre côté ? J'ai aimé apprendre à connaître Léria et à la suivre dans son cheminement personnel pour se reconstruire. En se remémorant petit à petit le cours des évènements, elle pourra les comprendre et les accepter pour enfin se relever et avancer. C'est un magnifique roman sur l'acceptation de sa maladie et sur le chemin à parcourir vers l'apaisement. L'autrice exploite les failles de son héroïne dans les moindre détails, ses travers et ses excès. J'ai ressenti toute sa douleur à ne pas réussir à vaincre ses démons et son impuissance à maîtriser ses émotions. Malgré les contradictions qui la rongent, elle accepte les mains tendues pour ne plus se sentir piégée par ses pensées. Au fil des pages, j'ai souffert avec elle et j'ai pris plaisir à suivre pas à pas son évolution.