AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yess


yess
16 septembre 2016
L'avis de Yesmine

Jeanne, la mère d'Alice, suit une passion amoureuse avec son beau-frère marié à sa soeur. Une romance qui va trouver sa fin à l'annonce de la grosesse de Jeanne. A 15 ans, elle se retrouve enceinte d'un membre de sa famille proche, elle est exilée temporairement dans une villa du sud par son père. Tiraillée entre son amour pour son enfant et la vie qui s'offre à elle, elle choisit d'abandonner sa fille. Cette fille, Alice, ballotée dans une famille italienne, va être arrachée une seconde fois à sa mère adoptive pour se retrouver chez sa tante qui va lui être présentée comme une nouvelle maman. Mais une séparation l'attend encore…
Claudio lui, immigré Italien, bon chanteur, voué à une carrière de maçon, va se faire repérer par un « maître » qui va l'encourager et le faire travailler sur sa voix. Des années plus tard, après avoir tout abandonné, la consécration arrive et la célébrité aussi !

On va suivre ces deux vies en parallèles, une vie remplie de tristesse et d'abandon pour Alice; une vie de dur labeur et de force pour Claudio. Même si Alice se retrouve dans le piano, j'ai eu beaucoup d'empathie pour cette jeune fille qui n'a eu que des épreuves dans la vie ! Une femme qui n'a aucun droit et s'échappe d'une vie de maltraitance en se mariant avec un homme qu'elle apprécie.

La vie est dure en cette époque (1890), les pauvres connaissent la famine et la saleté, les riches l'opulence et la fortune. Alice et Claudio vivent tantôt dans un monde tantôt dans l'autre. Les féministes sont aussi au coeur de ce livre, le combat des femmes mais surtout des femmes mariées, qui ont une situation plus que délicate, vivant sous la coupe de leurs maris !

Ce livre m'a beaucoup plu, sans trop d'éclat, c'est une histoire qui se laisse lire sans difficulté. Un tome 2,3 et 4 existent, mais rassurez-vous, les lires indépendamment ne sera pas trop gênant !

Une bonne lecture à vous, il est toujours difficile d'allier son rôle de mère, d'épouse et d'amante !
Lien : http://romansurcanape.fr/de-..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}