Critique de jeunejane

Le roman commence en Provence avec Jeanne Martin, 16 ans, fille d'un riche banquier.
Jeanne est enceinte de son beau-frère, Maurice Achard, mari de sa soeur.
Pour l'instant, elle se cache et accouche d'une petite fille ,Alice, une enfant qui connaîtra beaucoup de séparations avec ses mères de remplacement et reviendra pour finir dans l'entourage de sa vraie mère.
Alice est une excellente pianiste et bien que mariée et mère d'une petite fille, elle tombe amoureuse d'un chanteur d'opéra qu'elle suit au Canada.
"De mères en filles" est une belle romance qui se situe au début du vingtième siècle où deux classes sociales se montrent à nous : les très riches et les très pauvres, trop besogneux. La plupart du temps, on évolue plutôt parmi les nantis.
L'auteure nous annonce habilement plusieurs fois l'évènement qui va arriver. Cela crée une effet tout à fait spécial.
C'est une histoire agréable à lire quand on a envie d'un roman simple, avec de vrais sentiments, dans une époque différente de la nôtre.