Critique de Lilly21

Un premier tome très sympa qui nous introduit dans cette grande fresque familiale. le début m'a semblé un peu long, mais j'ai fini par me prendre au jeu et apprécier ma lecture. Je n'ai pas complètement été séduite par le personnage d'Alice, les malheurs qui semblent l'accabler dans son enfance et adolescence m'ont semblé un peu trop exagérés. Elle était trop souvent placée en victime des événements ce qui ne lui donnait pas beaucoup de charisme. Et arrivée à l'âge adulte, elle m'a trop souvent semblé responsable de ses malheurs pour que j'aie envie de la plaindre. Bref, au-delà de ça, j'ai pris plaisir à découvrir son histoire, malgré ses défauts, elle reste une héroïne crédible et authentique et j'ai déjà hâte de me plonger dans le prochain tome dans lequel on devrait s'attacher à suivre une de ses filles. Je précise quand même qu'il n'y a pas dans ce livre de notion de suspense autour des secrets de famille, qui nous sont connus dès les premières pages. On y suit tout simplement l'histoire d'une vie (de plusieurs d'ailleurs !).