Critique de petitsoleil

Un deuxième tome encore meilleur que le premier, voilà qui n'est pas banal.

J'avais aimé découvrir Alice et ses filles, dans le premier tome de la saga.
Mais les dernières années relatées m'avaient laissé l'impression d'un survol, avec Alice débordée par ses filles, en demandant toujours plus à Ariane, étant souvent injuste avec elle ...

Je comprenais qu'Alice et Ariane n'avaient pas une relation très étroite ni très simple, mais le personnage d'Ariane était plutôt esquissé ... alors qu'Agathe la pianiste de talent, exauçait les voeux de sa mère, qui avait dû mettre sa carrière au second plan, une fois maman d'une famille nombreuse. On se demandait aussi ce qu'avait bien pu devenir Annabelle, la "vraie" fille aînée d'Alice, qu'elle avait dû laisser derrière elle en attendant Ariane et en épousant Claudio.

Ce deuxième tome, bien loin de seulement nous apporter des réponses rapides, va nous faire découvrir Ariane, femme sensible, complexe, débrouillarde et féministe. J'ai beaucoup aimé la découvrir plus, la voir évoluer au fil des années, consciente des enjeux géopolitiques en Europe, alors que sa mère Alice semblait toujours planer loin de ces questions, loin des questions d'argent aussi. Alice avait certes été élevée par un banquier et mariée d'abord à un banquier ... Mais pour une mère de famille nombreuse de l'époque, elle présentait un détachement étonnant par rapport à ces questions. Cependant, Alice et Claudio formaient un couple passionné, passionné par les arts surtout.

Nous découvrons un peu plus, par la vision d'Ariane, à quel point le retour en France et le long séjour à Paris ont été difficile pour ce clan de filles. Combien Ariane a toujours soutenu ses parents, au détriment parfois de ses propres études et de son don pour la peinture aussi. Un personnage vraiment touchant, qu'on n'oublie pas de sitôt.