Citations sur De mères en filles, tome 2 : Ariane (8)

Sais-tu que tu peux être fier de l'héritage que tu nous as laissé, mon cher papa ?
Car si aucune n'est riche, toutes, nous vivons libres d'aimer nos maris, d'élever nos enfants, de réaliser nos rêves.
La radio a permis aux grévistes de s'informer sur l'état des négociations et de rester mobilisées. Grâce à leur solidarité et leur courage, les midinettes ont eu gain de cause : la semaine de travail a été abaissée à cinquante heures, les salaires de misère sont passés de onze à seize dollars par semaine et les machines s'arrêtent désormais à l'heure des repas.

Non sans fierté, Ariane constate à quel point le travail d'information effectué par la radio constitue la voix et les yeux du peuple.
Ce qui la frappe aussi, c'est le courage de ces femmes, cousant, rapiéçant, cuisinant, budgétant et s'ingéniant pour parvenir à joindre les deux bouts.
Un certain nombre d'entre elles travaillent en plus à l'extérieur, doublant leurs heures d'ouvrage afin de compléter le salaire de leur mari. Et comme elles accueillent un enfant de plus chaque année, elles font preuve d'une force héroïque.

Pour ces mères, ces épouses et ces filles, Ariane se sent un devoir de se joindre à celles qui réclament les mêmes conditions de travail entre les sexes et revendiquent de parler en leur nom.
Car bien qu'elles touchent des salaires moindres que ceux des hommes dans les usines, ce sont les femmes que l'on remercie quand vient le temps de couper des postes. Après s'être éloignée si longtemps, Ariane sent que son attachement à son pays et à son peuple lui revient, plus vif que jamais.
Son nouvel emploi répond enfin à ses objectifs. (...)
- Je n'ai pas le luxe d'être jeune, a-t-elle laissé échapper un jour, en croisant un couple enlacé. Je n'ai de temps que pour gagner ma vie et tenter de la réussir. (...)

Passionnée par son nouveau job, Ariane ne compte pas les heures, s'enracinant dans les studios pour pouvoir assimiler leur fonctionnement. Le fait de gagner un salaire régulier et assuré lui procure un sentiment de sécurité immense. Plus jamais elle ne s'en privera, elle s'en fait la promesse.

Le poste qu'elle occupe fait appel à son intelligence et à ses connaissances. Comme elle relaie les décisions du réalisateur, la découverte du pouvoir qu'elle a sur bien des gens la grise.
Elle doit coordonner les horaires, planifier les répétitions, puis les enregistrements. Rien ne doit lui échapper.
Et elle y parvient avec brio.
Ces émissions [radiophoniques] cartonnent.
Auditrice avertie, grâce à ses solides bases en art dramatique, Ariane analyse ces soap operas légers et accessibles. Le jeu des comédiens à la radio n'est pas le même que pour le théâtre. Sur une scène, il faut projeter la voix, alors qu'avec un micro pour l'amplifier on doit plutôt jouer de nuances. Elle remarque l'importance des bruitages pour soutenir le récit et suggérer le contexte.
Ariane s'imagine déjà contribuer à cette aventure moderne et tellement prometteuse.
Elle s'était engagée droit devant, se perdant dans la ville, comme pour épuiser ce corps avide d'amour et de tendresse. Honteuse d'avoir exposé la partie vulnérable de son âme, d'avoir révélé son attirance, elle s'en voulait à mort. L'envie de sangloter ne manquait pas, mais sans la bienveillance de autres, pleurer ne sert à rien. Perdue au milieu de cette foule d'étrangers, elle ne voyait pas à qui s'accrocher. Elle regrettait intensément sœur Monique, Eugène, ses amis des Beaux-Arts, ses collègues du magasin, la famille réunie, la maison chaude, les chiens, les chats, les poules. Elle revoyait la petite cour intérieure, partagée avec les voisins, où les comptines des filles se répercutaient, joyeuses, naïves, sans inquiétude. Montréal lui manquait douloureusement : le centre de la ville avec ses magasins, la rue Sherbrooke, qu'elle se plaisait à parcourir, le parc La Fontaine, le soir, tout près de l'appartement de la rue Saint-Hubert, l'épicerie du coin. Elle aurait tout donné pour apercevoir Claudio, là, au détour de la rue, pour entendre sa belle voix, calme, posée et grave lui murmurer quelques mots. 'Ne te décourage pas' se serait-il contenté de lui souffler, 'un jour, tu trouveras celui qu'il te faut pour emplir ta vie', aurait-il ajouté, tout en passant affectueusement la main dans ses cheveux.
A la CBS, elle a ajouté la retransmission d'opérettes à son actif en remplaçant au pied levé un assistant. Ses connaissances de la musique et de la scène ont joué en sa faveur et mis les artistes à l'aise. Ses expériences s'accumulent et se diversifient. En studio, elle se sent de plus en plus à sa place et gagne l'estime de tous par son professionnalisme irréprochable.

Un peu partout sur le territoire américain, on inaugure de nouvelles stations, les vedettes les plus prestigieuses s'y présentent. Le nombre d'enregistrements s'accroît. Autour de la diffusion des ondes radio se bâtit une industrie dynamique et vigoureuse. Les projets, comme les idées, se bousculent tandis que la population se procure fébrilement ces postes, donnant accès à un divertissement aussi peu coûteux que varié et efficace.

Ariane aime participer à ce mouvement d'effervescence sociale. Elle ne ménage pas ses efforts (...) Dans ses temps libres, elle voit tout ce qu'elle peut de films, de comédies musicales et de concerts.
Elle court sans cesse. (...) Elle qui ne veut ni mari ni enfants n'alimente pas les flirts (...) Plus elle persiste dans le célibat, plus elle apprécie cette liberté.
- Quand je reviendrai à Montréal, c'est que j'aurai de quoi être fière et que j'aurai réussi quelque chose en mon nom, avait-elle précisé, comme lisant dans ses pensées.

Le fantôme d'Agathe, pianiste reconnue jusqu'en Amérique du Sud, où elle a signé de nouveaux engagements, plane toujours.
Plus que tout, Ariane veut faire ses preuves, montrer qu'elle peut réussir et se bâtir, elle aussi, une carrière.
Son nouvel emploi répond enfin à ses objectifs.