Critique de Piatka

J'ai beaucoup apprécié ce court roman, à la construction originale alternant lettres et chapitres romancés, premier exemple dans la littérature russe d'une femme amoureuse de deux hommes. On pense évidemment tout de suite à l'oeuvre de Tolstoï " Anna Karénine " , beaucoup plus célèbre.
Mais sans révéler l'intrigue, ce livre est cependant très différent et d'une grande modernité dans son contenu, même si le style est un peu suranné, daté.
Quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir que Tolstoï admirait fortement Droujinine et qu'il n'est pas impossible que Pauline ait permis la gestation d'Anna.
Oublions Anna ( qu'il faut absolument découvrir aussi, mais c'est une autre histoire ! ).
Tout l'intérêt de ces quelques 150 pages réside pour moi dans la qualité de l'analyse psychologique du trio amoureux. En complément des descriptions classiques des personnages, les lettres rédigées dans des styles fort différents suggèrent habilement les caractères des intéressés.
En quittant ce roman, on éprouve bien sûr la nostalgie d'une époque, mais surtout la violence de l'amour, sujet intemporel.