AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Leslecturesdangelique_


Cette nouvelle est le prequel du livre Les enfants de Castlewood . Nous découvrons donc les origines de l'histoire de l'orphelinat de Castlewood. Dans une ambiance tout aussi sinistre, on fait la connaissance furtive de quelques enfants, qui ont conduit à libérer la Damnée; puis les conséquences que cet acte provoquera. C'est aux côtés d'Abigail que nous allons pénétrer dans l'orphelinat et voir l'envers du décor.
On est très vite peiné par les orphelins : leur existence est rendue misérable par les adultes qui les encadrent. Ils dorment, mangent, et n'ont aucune autre activité. Même si l'auteur ne s'attarde pas sur les sévices qu'ils peuvent endurer, on les perçoit pourtant bien. Quand la belle et gentille Abigail arrive, elle se dit qu'elle saura les aider. Elle semble avoir le coeur sur la main et se sent prête à affronter ses collègues pour le bien-être des enfants. Abigail est le seul personnage qui apporte de la bienveillance. Pourtant, les choses vont vite basculer dans la folie, l'horreur et l'incompréhension.

L'atmosphère de cette nouvelle est dramatique et angoissante. On s'imagine très bien à l'intérieur des murs de Castlewood et on se sent mal à l'aise en lisant : les émotions d'Abigail sont bien décrites. D'ailleurs, ces sentiments sont renforcés lorsqu'on lit les passages de son journal intime. On discerne bien la panique et la crainte. La sensation d'être oppressé est constante.
Implacable, le récit est prenant, rythmé et se lit très rapidement. le dénouement nous amène au commencement du premier opus : la boucle est bouclée. Pour moi, il est donc nécessaire de lire Les enfants de Castlewood avant celui-ci pour ne pas spoiler des éléments de l'intrigue. J'ai bien aimé cette nouvelle dont la plume est toujours agréable à lire. J'ai une petite préférence pour Les enfants de Castlewood, où j'ai retrouvé plus de suspense et d'intensité.

Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}