Critique de mylena

Essai assez léger, plein d'humour sur l'éducation à la française vue par une américaine. C'est plein de remarques intéressantes d'un point de vue interculturel : un lecteur français en apprend probablement autant sur l'éducation américaine qu'un lecteur américain sur l'éducation française. C'est très lisible, presque plus un témoignage qu'un essai, et cela a ses limites : le champ d'observation français est surtout parisien, mais pas forcément restreint à une classe sociale (au parc, dans un café ou dans les transports, difficile de savoir à qui on a affaire), quand au champ d'observation américain il s'agit essentiellement d'une classe moyenne haute, voire aisée. Malgré cette réserve cela en dit long sur nos sociétés respectives ! Parfois certains constats positifs sur la France m'ont un peu effarée : selon elle les petits Français ont une meilleure tolérance à la frustration parce que leurs mères leur disent souvent « attends ». ??? En tant qu'enseignante de maternelle, j'ai plutôt constaté que les mamans ne disent pas moins souvent à leurs enfants « Attends ! » et que pourtant d'années en années les enfants sont plus intolérants à la frustration : j'ai même eu en classe une petite fille qui à cinq ans était capable d'hurler pendant toute la récréation en intérieur en tambourinant la porte « Pluie, je veux que tu cesses ! »(sic pour la phrase aussi surprenant que cela paraisse). Il y a un point important que j'ai du mal à juger, c'est ce qu'elle dit sur l'allaitement, car la maternité près de chez moi étant une maternité pilote et modèle pour l'allaitement depuis des décennies, je n'ai eu affaire qu'à une majorité de mamans ayant allaité et d'enfants ayant été allaités. Au final, c'est un livre plutôt rassurant pour les parents français, même si j'ai quelques doutes sur certains liens de cause à effet envisagés par Pamela Druckerman. Un livre feel good pour maman française !