AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 36 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un essai très lisible, malgré le côté très "américain", sur l'éducation à la française (enfin surtout observée à Paris) et en miroir, l'éducation que tentent de donner les parents américains de la "classe moyenne" ... plutôt aisée.

Il peut être assez frappant de voir à quel point les Américains et les Anglais semblent méconnaître les besoins fondamentaux des enfants et notamment des bébés, en matière de sommeil, de repos, de digestion, d'équilibre alimentaire, mais aussi les besoins des mères et des couples en termes d'harmonie familiale retrouvée, une fois que l'enfant "fait ses nuits" ...
Les grandes lignes exposées dans ce livre me semblent à moi aussi (comme à de nombreux Français visiblement) du BON SENS (alors que je n'ai pas encore d'enfant ...), aucune règle énoncée ne m'a surprise.

Visiblement, pour les Américains, il est TRES étonnant de voir que même des bébés et des jeunes enfants arrivent à ATTENDRE quatre heures ... le repas suivant ... mais en nourrissant leurs enfants sans cesse, parfois jusqu'à les nourrir chaque heure ou toutes les deux heures, quelles chances leur donne-t-on de digérer un repas normalement ? d'avoir assez d'appétit pour manger un repas "à la française" ? (composé de plusieurs plats, avec plusieurs saveurs, un VRAI repas donc) pour manger des "vrais fruits" entiers, des compotes maison ... des choses savoureuses ?

La notion aussi de VRAI repas et d'horaire de repas n'est pas une évidence pour les Américains et les Anglo-saxons, je comprends donc pourquoi l'éducation de leurs enfants peut vite tourner au cauchemar.
Avec un enfant sur-stimulé, gavé de nourriture, de jeux organisés, d'activités diverses, qui ne se repose quasiment jamais ... comment espérer l'attente, la patience, l'apprentissage d'une dose raisonnable de frustration, la concentration sur une activité, le calme nécessaire pour bien dormir la nuit ...
Inversement, quand on dort très mal longtemps, comment bien manger et digérer, comment bien vivre ses journées, c'est difficile !

Avec ce livre, qui inclut de bonnes doses de témoignages, d'humour, d'éducation de ses 3 enfants ... l'auteur nous brosse un portrait vivant de l'éducation de la petite enfance aujourd'hui, à Paris. Tout y passe : la grossesse (vécue si différemment par les Américaines et les Françaises), l'accouchement (la sécurité, la péridurale, la césarienne, etc.), les nuits, les repas, mais aussi la crèche, la maternelle, la vie avec des jumeaux (car Bean a finalement 2 petits frères pour le prix d'un, de "faux jumeaux" Léo et Joey).

Je comprends parfaitement le malaise initial de Pamela, un peu confuse quand elle réalise les nombreuses différences culturelles et éducatives entre son pays et la France, je comprends le contexte américain et anglais (la maman est américaine et son mari est anglais), donc un couple qui fréquente surtout une petite communauté d'Anglo-saxons au début ... surtout qu'il est difficile de s'intégrer à Paris quand on parle encore peu français, quand on ne se sent pas encore français, quand on n'est pas (pas encore ? Pamela évolue ensuite beaucoup) francophile ...

MAIS ... quid de l'influence du pourtant anglais Donald Winnicott, dans les livres, les références, etc. qui semblent jalonner le parcours du combattant que s'imposent les mères américaines (qui en font souvent beaucoup trop, avec une dimension de sacrifice à laquelle beaucoup de Françaises sont résolument hostiles)
Winnicott, qui a quand même souvent évoqué la mère "suffisamment bonne", l'aire de jeux de l'enfant, l'objet transitionnel ... tout cela ne semble pas prendre une place très importante dans l'éducation à l'américaine ou à l'anglaise ... pourtant il y a des idées intéressantes à prendre ! surtout dans des pays où Dolto n'est PAS traduite (un seul livre traduit en anglais et épuisé !)
L'auteur cite surtout Rousseau, Dolto et la fameuse Laurence Pernoud, pour l'éducation à la française. Elle cite aussi un peu Daniel Marcelli, en fin d'ouvrage Marcel Rufo ou d'autres ... en France aussi, le discours psy et les experts de la petite enfance ont du poids. Mais c'est vrai que Dolto a beaucoup marqué les Français, et ils semblent surtout se fier à du bon sens, au rythme de leur enfant ... et à une certaine cohérence qu'ils tentent de donner.
L'auteur semble aussi surprise que dans la France d'après 1968 tout soit aussi CADRE, ENCADRE ... ni anarchiste, ni révolutionnaire, loin de là, mais les enfants sont libres dans un cadre.
Commenter  J’apprécie          334
Essai assez léger, plein d'humour sur l'éducation à la française vue par une américaine. C'est plein de remarques intéressantes d'un point de vue interculturel : un lecteur français en apprend probablement autant sur l'éducation américaine qu'un lecteur américain sur l'éducation française. C'est très lisible, presque plus un témoignage qu'un essai, et cela a ses limites : le champ d'observation français est surtout parisien, mais pas forcément restreint à une classe sociale (au parc, dans un café ou dans les transports, difficile de savoir à qui on a affaire), quand au champ d'observation américain il s'agit essentiellement d'une classe moyenne haute, voire aisée. Malgré cette réserve cela en dit long sur nos sociétés respectives ! Parfois certains constats positifs sur la France m'ont un peu effarée : selon elle les petits Français ont une meilleure tolérance à la frustration parce que leurs mères leur disent souvent « attends ». ??? En tant qu'enseignante de maternelle, j'ai plutôt constaté que les mamans ne disent pas moins souvent à leurs enfants « Attends ! » et que pourtant d'années en années les enfants sont plus intolérants à la frustration : j'ai même eu en classe une petite fille qui à cinq ans était capable d'hurler pendant toute la récréation en intérieur en tambourinant la porte « Pluie, je veux que tu cesses ! »(sic pour la phrase aussi surprenant que cela paraisse). Il y a un point important que j'ai du mal à juger, c'est ce qu'elle dit sur l'allaitement, car la maternité près de chez moi étant une maternité pilote et modèle pour l'allaitement depuis des décennies, je n'ai eu affaire qu'à une majorité de mamans ayant allaité et d'enfants ayant été allaités. Au final, c'est un livre plutôt rassurant pour les parents français, même si j'ai quelques doutes sur certains liens de cause à effet envisagés par Pamela Druckerman. Un livre feel good pour maman française !
Commenter  J’apprécie          101
Merci à ma nièce qui m'a fait découvrir ce livre très humoristique sur les différences culturelles dans l'éducation des petits Américains et des petits Français.
Paru au printemps dernier outre- Atlantique, "French Children Don't Throw Food" ("Les enfants français ne jettent pas leur nourriture"), le livre de la journaliste américaine Pamela Druckerman vantant l'exception française dans le domaine de l'éducation des petits enfants a provoqué un immense engouement. Longtemps présent dans le Top 10 du New York Times et traduit en dix-huit langues, le livre a fait scandale outre-Atlantique car il s'attaque fortement au mythe de la mère parfaite.
Les Françaises seraient plus décomplexées quant à l'éducation de leurs enfants. Pas besoin de donner satisfaction la seconde même à leurs désirs. Un des maître mots serait "attends!", apprenant ainsi les vertus de la frustration à leur progéniture.
Un autre mot-clé serait le mot "cadre".
Les Français tiennent à donner un "cadre", des limites à l'intérieur desquelles les enfants peuvent évoluer selon leur appréciation.
Le livre est plein d'exemples savoureux sur ces différences culturelles parfois troublantes pour une jeune mère américaine installée en France.
Influence de Françoise Dolto, importance des crèches, rôle des parents, de coutumes toutes simples comme "dire bonjour aux adultes", tout est analysé finement.
Le livre est préfacé par Elisabeth Badinter qui rappelle que les Françaises ont depuis longtemps mis leur couple en première préoccupation devant l'éducation de leurs enfants, veillant à ce que leur vie de couple reste harmonieuse après la naissance des petits.
Elisabeth Badinter rappelle que le ton léger de ce livre ne doit pas faire oublier que l'analyse comparée des cultures maternelles est un sujet grave qui en dit long sur nos sociétés respectives.
Un excellent ouvrage de référence qui en dit long sur les différences culturelles au sein des différentes sociétés occidentales.
Commenter  J’apprécie          80
Commenter  J’apprécie          40
Un livre très intéressant sur les différences éducatives entre les Etats-Unis et la France. Une américaine épouse un anglais et habitent Paris. Ils ont un enfant et elle commence à observer les comportements de sa fille, bien différents de ceux des petits français. C'est drôle et pertinent, truffé de petites anecdotes révélatrices. le regard objectif de cette américaine à Paris est prenant.
Commenter  J’apprécie          30
Ayant un faible pour les livres comparant les manières de considérer la maternité et l'enfance dans les différents pays, cela faisait un moment que j'avais repéré ce livre. Je m'attendais plus ou moins à un livre ressemblant à Comment les eskimos gardent leurs bébés au chaud, c'est à dire à un sujet traité certes de manière humoristique mais qui m'apprendrait cependant beaucoup de choses. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce livre m'a laissé une impression très étrange.

On découvre là une mère américaine résidant à Paris qui observe et analyse la manière dont les mères françaises agissent avec leurs enfants et établis un comparatif entre l'éducation "à la française" et "à l'américaine". Elle trouve visiblement de nombreux avantages à cette éducation dite française, essayant alors de l'appliquer sur ses propres enfants et d'en faire une certaine éloge à travers ce livre.

Ainsi, il semblerait que la mère française soit particulièrement élégante, prennent soin d'elles, aient des enfants qui dorment bien, mangent de tout et savent attendre en toutes circonstances, vivent une grossesse et un accouchement très médicalisés ce qui leur convient tout à fait, ne font pas particulièrement attention à ce qu'elles mangent durant la grossesse, accordent beaucoup d'importance à la séparation entre elles et leurs bébés, n'allaitent généralement pas ou très peu et font preuve d'une autorité naturelle qui réussit très bien à leurs enfants.

Si je regarde un peu autour de moi, je constate qu'en effet, certains de ces points sont plutôt vrais mais en tant que maman, je me demande alors vraiment de quelle planète je viens avec mes jeans et mes baskets, mon refus de la péridurale, mes allaitements "longs", les nuits agitées de ma deuxième fille, mes enfants sortis parfois hurlantes d'un terrain de jeux ou prenant leur chaise au restaurant pour un trampoline, mon éviction systématique de tout aliment "interdit" durant la grossesse et j'en passe... Visiblement, je suis loin de la mère typique française!

Certaines choses m'ont donc particulièrement interpellée et je me suis sentie assez mal à l'aise devant la "méthode" dont nous parle l'auteur à propos du sommeil du bébé, méthode qu'elle semble trouver formidable mais qui me fait quelque peu grimacer.

Le chapitre "Bébé au sein" m'a lui aussi fait sursauter, l'auteur laissant sous-entendre que les mères américaines en font trop vis à vis de l'allaitement considéré comme très important et qu'après tout, les enfants français étant globalement en meilleure santé que les enfants américains (lesquels sont davantage allaités), l'allaitement n'aurait donc pas une si grande importance que cela. Pour ma part, je crois franchement que si les enfants américains sont en moins bonne santé que les enfants français, c'est tout simplement en grande partie à cause de l'alimentation qu'ils ont dés qu'ils mangent "solide"...

L'auteur dit avoir été très stressée par l'idée que l'on puisse donner contre son gré un biberon à son bébé dans les maternités. Elle dit ensuite avoir dépassé cette peur et accepté de confier son bébé à la pouponnière afin de ne pas s'infliger cette "souffrance et et ce sacrifice personnel qui lui semblent de l'ordre des choses". Est-ce vraiment une souffrance voire une "torture" comme elle le dit plus loin de garder son bébé avec soi à la maternité? C'est une réalité dans les maternités françaises : l'allaitement est souvent "tué dans l'oeuf" à cause de cette histoire de biberon donné à l'insu ou contre la volonté des mamans. le fait de minimiser cela comme le fait l'auteur m'a donc plutôt ennuyée. Il est fort dommage qu'elle conclue le passage consacré à allaitement par "Le lait industriel est sans doute moins bon pour les bébés mais, grâce à lui, les mamans françaises passent sans doute des meilleurs mois bien plus détendus avec leur enfant". Voilà une conclusion qui ne va guère faire remonter la cote d'un allaitement déjà bien en berne en France...Cela dit, avant même de lire ce chapitre, je me doutais qu'il ne me plairait pas et ceci dés que j'ai vu que la préface avait été écrite par Elisabeth Badinter, auteur dont les propos sur l'allaitement me font bondir!

Au fil des chapitres, nous découvrons que l'auteur trouve beaucoup de choses extrêmement positives dans l'éducation française qu'elle tente alors souvent d'impliquer à ses propres enfants. Si comme je l'ai dit plus haut, je n'adhère pas forcément à ce qui semble tant lui plaire en France, certains points de comparaison entre la France et l'Amérique m'ont laissée sans voix et franchement inquiété pour les petits américains. Pourtant, loin de moi l'envie de juger les parents américains, au départ, en ouvrant ce livre, je voulait juste en apprendre davantage sur les différences culturelles de la maternité. Mais comment ne pas rester perplexe devant l'auteur s'étonnant du fait que les petits français ne mangent pas des bonbons aux fruits mais de vrais fruits ? Si je connais bien sûr les problèmes de l'alimentation aux Etats-Unis, c'est à la lecture de ce livre que j'en ai véritablement pris conscience.

Il semble exister tout un monde entre la manière de voir l'enfant aux Etats-Unis et en France. Si l'auteur semble valoriser l' "éducation à la française", je ne me suis pas toujours retrouvée dans la description de celle-ci, ayant un peu l'impression d'être une extra-terrestre dans la vision française de l'éducation. Ce que l'on valorise en France n'est pas forcément ce en quoi je crois...Et si certaines choses m'ont paru très étranges dans la manière dont nous est décrite " l'éducation à l'américaine", j'y ai également trouvé des points plutôt positifs, notamment à propos de l'épanouissement et l'estime de soi de l'enfant.

Je ne pensais pas que la lecture de ce livre soulèverait chez moi autant de questions et c'est avec une impression plutôt étrange que je l'ai refermé...
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          30
Pour le contexte : je suis française expatriée aux Etats-Unis, et enceinte.

Ce livre, il m'a été conseillé, comme un livre de préparation à l'arrivée du bébé, mais j'avoue que (comme beaucoup d'autres français(e)s si j'en crois les autres critiques) les conseils et informations données me semblent, pour la plupart, évidentes...

Au final, j'ai trouvé qu'il se lisait plus comme un roman humoristique sur les différences culturelles Etats-Unis/France que comme un essai. Etant dans la situation inverse par rapport à l'auteur, j'y ai retrouvé de nombreux éléments qui m'ont moi aussi choqué en arrivant ici, notamment le fait que les enfants grignotent à toutes heures de la journée (et pas des fruits... plutôt des chips et des goldfish, un truc qui ressemble à nos gâteaux apéro...)

Après, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre je pense : elle présente son livre comme une comparaison entre la France et les Etats-Unis, mis c'est surtout entre Paris et New-York, deux très grandes villes qui, à elles seules ne peuvent pas représenter un pays entier. de plus, les exemples sont tous issues d'un milieu assez aisé, donc là encore, non représentatifs de la majorité. Mais les grandes idées présentées restent assez proches de la réalité... et c'est parfois un peu effrayant!

Pour la note, j'ai donné 4 étoiles, mais je l'ai jugé plus en temps que roman humour qu'essai. En essai, ce serai plutôt 3.
Commenter  J’apprécie          30
Un essai drôle et intéressant comparant la parentalité à la française et la parentalité à l'américaine. La journaliste, maman américaine à Paris s'étonne, mais avec admiration, du mode d'éducation français et tente de le mettre en pratique pour ses propres enfants. C'est bon pour le moral car on se dit que finalement, notre méthode est plutôt bonne ! Un ton assez humoristique, plein d'anecdotes rendent la lecture de cet essai très agréable, malgré quelques répétitions, et quelques clichés aussi. (avril 2013)
Commenter  J’apprécie          20
Enquête truculente et vaguement sociologique sur l'éducation, et plus singulièrement sur maternité à la française, menée tambour battant par une journaliste américaine, installée à Paris, qui n'en revient toujours pas que les p'tits frenchies puissent tenir plus d'un quart d'heure dans les squares sans hurler ou encore se risquer à manger des légumes. Ce qui la sidère un peu plus encore, c'est que le secret de cette réussite se réduit (presque) à une injonction magique « attends » et à un équilibre délicat entre un sens consumé du lâcher prise et un cadre rigide pratiqué par les parents français. Autant dire que ce documentaire signé de Pamela Druckerman devient vite un prétexte à souligner les différences d'approche de cette question des deux côtés de l'Atlantique. Si les lieux communs habituels et le ton résolument positif ne vous rebutent pas totalement, on peut lire agréablement cette recherche comme un essai humoristique … alors qu'il est certainement envisagé comme un guide pratique outre-Atlantique. Ah, cliché, quand tu nous tiens.
Commenter  J’apprécie          10
Livre très bien écrit, plein d'humour, quelque peu stéréotypé mais juste ce qu'il faut, un bon moment de lecture, cela m'a donné envie de découvrir Pamela Druckerman
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}