Critique de NofSet

Seuls maîtres du vaisseau "Lone Sloane" Druillet dessine et scénarise "Chaos", après quatorze ans d'arrêt de la série. Ses aventures, aux graphismes gothiques, aux couleurs psychédéliques, et ses mises en pages explosées dans un univers géométriques aux cadres démesurés, ont bouleversé le monde de la bande dessinée.
Lone Sloane, c'est d'abord un pirate baroudeur de l'espace, un pur produit de la Terre qui lutte contre son vieil ennemi l'imperator Shaan, la bête immonde, le mal absolu. Chaos rend hommage aux grands mythes, un voyage ténébreux, un opéra fantastique, autour de thèmes comme la dictature, le monde antiques et la dichotomie du bien et du mal, un récit allégorique porté par un texte baroque.
Entre Lone Sloane et Shaan se joue un duel incisif, un face-à-face avec soi-même.
Au niveau de l'image, le style est un peu plus épuré qu'à l'accoutumé, mais bien assez chargé pour un lecteur lambda. C'est magnifique, chaque page est un régal visuel, cette précision et cette technique, c'est vraiment de la haute voltige Druillet atteint des sommets. le travail sur les couleurs de Jean-Paul Fernandez est remarquable, et le traitement informatique de l'ensemble est d'une grande maitrise.
Bien que Chaos semble destiné à un public plus large, c'est avant tout la suite de salammbô, il est donc recommandé de ne pas de commencer par celui-ci si vous devez découvrir cet univers. Cependant c'est du grand Druillet, et donc un ouvrage chaudement recommandé...