Critique de xTHX1138x

Attention les yeux !
A chaque page c'est une grande claque visuelle qui vous attend ! Vous êtes prévenus ; avec Druillet on en attend pas moins de son délire imaginaire à créer des mondes cauchemardesques et lyriques à la fois qui ne nous laissent pas insensibles par leur beauté funeste. Les planches sont monumentales au sens propre, à recouvrir des doubles-pages, et d'un raffinement d'orfèvre avec ses détails qui attirent l'oeil dans le moindre recoin des dessins. L'arc narratif, intégrant des éléments bibliques, d'ancien testament et des mythologies grecques et nordiques avec une pincée de mythe du Cthulhu (divinité cosmique cauchemardesque inventée par Lovecraft) est assez hermétique. La poésie apocalyptique de Demuth demande un effort de décryptage (ou la prise de substances illicites…) et le magnifique lettrage de Dom n'aide en rien à la fluidité de la lecture et à la bonne compréhension.
Bref, comme le dit si bien Foxfire dans sa critique, ne vous attachez pas trop à l'histoire si elle vous rebute mais laissez-vous porter par cette expérience visuelle et contemplative qu'est Yragaël.
C'est sans doute l'un des albums les plus impressionnants de Druillet au niveau graphique. C'est beau et c'est ça que je retiens.

Du grand Art !