Critique de Laehb80

Lors d'un tremblement de terre au Japon, un glissement de terrain engloutit tout un village, tuant tous les habitants présents.
De cette tragédie naît une formidable découverte, une sépulture très ancienne, bien plus ancienne que la science aurait pu l'imaginer.
Une équipe de chercheurs renommés est engagée avec à sa tête Sandra Blake, accompagnée de son jeune fils autiste Tom.
Ce roman est très original, peut-être trop pour moi finalement.
L'originalité première tient en sa construction. Chaque chapitre est divisé en sous chapitres : le récit en lui même c'est à dire la présentation des personnages et découvertes archéologiques, le journal de l'héroïne paléogénéticienne, les souvenirs de son fils, alors adolescent autiste, qui revient sur cette période de fouilles et de recherches 30 ans plus tard, des articles de journaux scientifiques et presse internationale, et correspondances, mails.
Cela donne comme une vision 3D des événements et des recherches mais j'ai eu le ressenti de rester en dehors de l'histoire, d'assister de loin à un compte rendu froid.
Les encarts scientifiques m'ont un peu perdue et je suis du coup assez mitigée.