AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Le récit commence avec un séisme au Japon. Sa violence et le lieu de l'épicentre ont une conséquence dramatique : l'ensevelissement d'un petit village, qui disparait avec tous ses habitants. L'émotion est grande mais ce que va révéler le phénomène naturel aura des répercussions insoupçonnées : le glissement de terrain met à jour une nécropole dont la datation va bousculer l'ensemble des connaissances sur l'évolution admises à ce jour.

Si on ne connait pas exactement la période à laquelle se situe l'histoire, on perçoit qu'elle est contemporaine, avec les problématiques environnementales qui agitent les cerveaux sans que de vraies décisions soient prises. Comme tout événement qui bouscule les acquis, chacun s'empare du problème en prenant soin de tirer son épingle du jeu, Et dans le domaine de l'évolution, politiques et sectes de tout poil ont de quoi alimenter les querelles.

Le roman propose un mélange des genres, en associant la narration classique , des extraits de journal, des articles, et les témoignages de personnages, ainsi que des explications scientifiques concernant la génétique.

Le roman fait aussi la part belle à l'art de l'estampe japonaise, et au théâtre no.

L'intérêt de la dystopie est de proposer de multiples pistes de réflexion, grâce au décalage apporté par un élément qui rompt le déroulé de nos habitudes de pensée, et de tenter ainsi d'éveiller les consciences.

Dennis Drummond signe là un roman original, que le fond philosophique et écologiste inscrit dans une actualité brûlante. L'écriture non dénuée d'humour en fait un agréable moment de lecture.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          790



Ont apprécié cette critique (74)voir plus




{* *}