Critique de Cronos

Cronos
10 décembre 2021
Je l'ai abandonné, mais je le conseil quand même. Cette dichotomie vient du fait qu'il y est d'un côté beaucoup trop de personnages, de lieux et d'années pour que je puisse m'y retrouver, et de l'autre il a cette fresque de la société française tellement bien écrite racontant la vie de l'entre-deux guerres.
Il a beaucoup de qualité mais ce sont des défauts à mes yeux, par exemple, tous les personnages sont d'une richesse, chacun a son rôle, aucun personnage n'est inutile mais pour moi, c'est l'assurance de me perdre. Un peu comme la saga le trône de fer, un personnage est anecdotique jusqu'à ce que finalement il sert à reverser un pouvoir, mais moi je me demande d'où sort ce type, je dois consulter mes fiches pour m'en souvenir. Ah oui, parce qu'on m'avait dit que les romans étaient un peu compliqués à suivre, alors j'ai prévu le coup.
L'univers des banquiers ne m'a pas intéressé plus que ça, pourtant c'est d'un intérêt capital dans les romans, alors que le pays est en reconstruction à la suite de la première guerre mondiale, les banquiers sont proches du pouvoir, voir c'est eux qui le détiennent. Il y a donc tout intérêt à montrer cette caste plutôt qu'une autre. Autre point important, l'écriture est excellente, la trilogie se lit facilement, le style reste actuel et ça, ça me plait toujours, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait en lire une bonne partie, de bons dialogues également sont à noter. Les personnages, aussi nombreux soient-ils, sont bien construits, ils sont crédibles dans leur rôle et cette saga familiale a tout d'originale. La lente décadence de la famille Shoulder par exemple, on la voit venir au fil des pages, impuissant mais quand même forte en rebondissements.
Alors voilà, je n'ai pas eu le courage de lire le dernier volume, j'ai fait la même chose qu'avec Game of Thrones et je suis allé voir l'adaptation qui m'a permis de mieux mettre des têtes sur tous ces noms, et j'ai enfin pu grandement l'apprécier.