Critique de Nastie92

Dans la série "petite madeleine", je vous présente Tistou.
Pas n'importe quel Tistou (si tant est que ce prénom soit très répandu !). Mon Tistou, c'est Tistou les pouces verts.
J'ai reçu ce livre en cadeau lorsque j'étais enfant, je devais avoir entre huit et dix ans. J'ai été gâtée : je l'ai eu dans une édition magnifiquement illustrée par Jacqueline Duhème.
Entre Tistou et moi, ce fut un véritable coup de foudre.
Je peux dire qu'en tant que lectrice, j'ai grandi avec Tistou. Il m'a fait découvrir à quel point la lecture pouvait vous emporter, vous faire rêver, et je n'ai plus arrêté de lire depuis.
Tistou les pouces verts, c'est mon premier souvenir conscient de lectrice. J'avais lu bien sûr d'autres livres avant, et l'on m'en avait lu plein d'autres, mais avec Tistou, j'ai des souvenirs très nets, très précis. Je me rappelle ma joie devant certaines scènes, mon étonnement devant d'autres, je me rappelle mon émerveillement devant certaines illustrations.
Je l'ai lu un nombre incalculable de fois, prenant à chaque lecture un plaisir renouvelé, et j'en connais certains passages par coeur.
En fermant les yeux, je me vois encore prenant mon beau livre pour aller me blottir dans mon petit fauteuil et replonger dans l'univers magique de Tistou.
Le livre de Tistou les pouces verts m'a accompagnée dans tous mes déménagements, il fait partie de ces rares objets que j'ai toujours gardés. Même si je ne le lisais plus, il était hors de question de m'en séparer.
Devenue maman, j'ai eu à coeur de transmettre le goût de la lecture à mes enfants. Tistou a naturellement fait partie des livres que je leur ai lus. Au début, avec une toute petite appréhension, je l'avoue : allaient-ils l'aimer autant que moi, et surtout, ma lecture d'adulte n'allait-elle pas décevoir mes souvenirs ?
Les réponses à ces questions sont, dans l'ordre, oui et non !
Moi, grande personne avec ses idées toutes faites, comme le dirait Tistou, j'ai énormément apprécié ce conte. Pas seulement parce qu'il faisait remonter un cortège de souvenirs et d'émotions. Je l'ai apprécié pour ce qu'il est : un merveilleux texte, plein de poésie et de fantaisie, et magnifiquement bien écrit.
Avec mes yeux et mon coeur d'adulte, j'y ai trouvé des richesses que je n'avais pas vues de façon consciente lorsque j'étais enfant mais que j'avais certainement ressenties intuitivement.
Cette lecture fut donc une redécouverte, et je suis persuadée que ce livre peut être apprécié à tout âge ; ce serait dommage de le cantonner au rayon enfant.
En tout cas, Tistou les pouces verts est un livre de grande qualité. De la véritable "littérature" jeunesse, contrairement à bien d'autres ouvrages qui s'en revendiquent, alors qu'ils sont mal écrits et bien pauvres de contenu.
Maurice Druon explique dans l'avant-propos : "Il m'amusa, un jour, entre deux tomes des Rois Maudits et comme pour me détendre, de m'essayer à un genre littéraire que je n'avais point encore abordé, et fort éloigné de mes autres ouvrages."
Eh bien, pour un amusement, le résultat est époustouflant. Et je regrette que l'auteur ne se soit pas amusé plus souvent !
Tistou les pouces verts est un livre jeunesse tout frais, plein d'humour, de tendresse et de poésie. Qui plus est, il est écrit dans une langue sublime. Maurice Druon n'a pas pris ses petits lecteurs pour des idiots, et leur a offert un magnifique texte.
D'ailleurs, il écrit, toujours dans l'avant-propos : "Jamais, dans la vie courante, je ne prends le ton enfantin pour pour parler à un enfant ; je ne l'imagine pas si niais qu'il me faille niaiser pour m'en faire entendre. Quand j'étais petit, et qu'on usait avec moi de cette mauvaise façon, cela me vexait beaucoup, et je pensais, sans bien sûr oser l'exprimer : «Voici un Monsieur bien bête qui éprouve le besoin de s'accroupir pour faire semblant d'être de ma taille.»"
Merci Monsieur Druon d'avoir inventé Tistou !
Merci d'avoir si bien su s'adresser à l'enfant que j'étais et à l'adulte que je suis.
Merci, à travers ce conte merveilleux, de m'avoir ouvert les portes de la lecture.