Critique de Chouchane

Dans la veine de la littérature de développement personnel Mother Power propose des exercices pour faire face à la gestion quotidienne d'une famille et réussir à être une femme heureuse et épanouie.

Comme tous les livres de cette catégorie, il s'appuie sur des méthodes mélangeant psychologie positive, diététique, coaching sportif, exemples de célébrités, l'auteur se sert aussi de son expérience personnelle réussie pour montrer le chemin, le tout visant à guider les mères famille vers plus d'efficacité dans la gestion quotidienne de leur tribu. Pourquoi pas.

Les titres de chapitres donnent le ton : « devenez maîtresse de votre vie », « concentrez-vous », « trouvez votre raison d'être », « changez votre cerveau changez votre vie», « mener comme une mère ». Pour l'auteur il semble exister une recette pour le bonheur familial. Une sorte de méthode Dale Carnegie appliquée à la famille.

Personnellement, j'ai eu l'impression d'une vision rafraîchie de l'American Way de l'après-guerre. A cette époque des mères de famille impeccables posaient devant leur équipement électroménager censé les rendre plus efficace pour le bonheur de tous. Autour d'elles, des enfants propres et joufflus et un mari apaisé passant la tondeuse à gazon. Aujourd'hui, on a laissé tombé l'aspirateur mais on adopte d'autres outils plus « spirituels » pour un même résultat : une mère souriante, belle, heureuse, efficace à gérer une famille standard.

Un livre très américain en somme qui vous offre en prime un petit ruban marque page sur lequel est imprimé « Etre heureux c'est choisir le bonheur » mais qu'on est bête de ne pas y avoir pensé avant !