Critique de PetiteNoisette

Je remercie Babelio et son opération masse critique, ainsi que l'éditeur Au fil de soi, qui m'ont permis de découvrir ce livre et de sortir de ma zone de confort puisque ce n'est pas vraiment ce que j'ai l'habitude de lire.

Mother Power est organisé en douze chapitres, un par mois, pour donner des conseils aux mamans au fil de l'année. Chaque chapitre propose les conseils de l'autrice, ainsi que des "exercices" à appliquer, des espace dédiés dans le livre où la lectrice peut écrire ce que demande l'autrice. La plupart du temps il s'agit de listes (liste de ce qui est important, liste de ce qu'on aimerait changer, liste de ce qui ne va pas...) Je schématise car ce n'est pas noté aussi clairement dans le livre. En fait, justement, j'ai trouvé que ce livre n'était pas vraiment bien organisé. Les thèmes des chapitres sont assez flous (menez comme une mère, de la force pour une mère, du carburant pour vous et votre famille...) et à l'intérieur de chaque chapitre il n'y a pas vraiment de plan. Cela dit, c'est un livre qui se lit facilement malgré les 224 pages et que j'ai dévoré en quelques jours.

Certains passages m'ont clairement fait réfléchir... je ne dirai pas que j'ai été jusqu'à prendre des décisions (ou des bonnes résolutions), parce que ce n'est pas forcément ce que je recherche en ce moment, mais il y a quand même certaines idées qui vont faire leur chemin et sur lesquelles je reviendrai probablement dans quelques temps.

Mais il y a aussi beaucoup de thèmes qui ne m'ont pas intéressés. Il faut savoir que l'autrice est réputée aux USA, elle est dirigeante d'une entreprise de fitness et de remise en forme après la grossesse (elle le répète à longueur de livre, on ne peut pas le rater). Ce qui veut dire, entre autre, que le sport tient une place très importante dans ce livre. Moi je ne suis pas réceptive à ça. Je suis sure que ça parlera à une bonne partie des mamans, mais moi non. Même si j'aimerai beaucoup prendre le temps de faire du sport, j'ai pas envie de lire un livre qui me le répète. C'est un aspect qui ne m'a pas parlé, voire même qui a fini par m'agacer. Mais les deux gros points négatifs de ce livre sont, selon moi, encore ailleurs :

-C'est clairement un livre américain ! Il y a un effort d'adaptation fait par Marion McGuiness et qui se voit. Mais dans l'ensemble ça reste des conseils basés sur les codes de la société américaine. L'autrice évoque de nombreuses personnes célèbres sur qui prendre exemple et qui sont totalement inconnues en France. le fait qu'elle mentionne toujours le fait de "prier" dans les listes de choses à faire pour soi. Les éléments de pression que peuvent ressentir les mères ne sont pas exactement les mêmes... Bref, j'ai trouvé ça quand même un peu gênant, comme si les conseils étaient un peu à côté de ce qui pourrait vraiment concerner une mère française.

-L'absence du père. Pour ça, c'est surement plus personnel. Pour moi, éduquer les enfants, tenir la maison, choisir la vie que l'on veut pour sa famille... c'est quelque chose qui se décide à deux quand l'on vit en couple. Je ne me voit pas imposer ces choses à mon conjoint. Nous on a l'habitude de faire ça ensemble, d'en discuter, de s'arranger pour se répartir les tâches. Dans ce livre, clairement, le père est totalement absent (elle en parle parfois, elle n'est pas du tout mère célibataire). L'autrice est cheffe d'entreprise et dit bien à de nombreuses reprises qu'elle est également cheffe de famille et que c'est à elle d'imposer sa façon de voir les choses à sa famille pour qu'elle devienne ce dont elle a envie. Je n'adhère pas du tout à ce principe.

Cela dit, de nombreux conseils sont intéressants. L'autrice est une vraie coach qui sait motiver ses troupes !

Un petit ruban bracelet "Etre heureux, c'est choisir le bonheur !" est offert avec le livre... je n'en vois absolument pas l'intérêt !

Pour conclure, une lecture en demi-teinte avec des conseils bien utiles mais d'autres qui ne me concernent pas et une mise en forme que j'aurai préférée différente.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..