Critique de Myrtille88

Ma première impression n'est pas bonne. Un titre rose fuchsia sur un fond blanc, quelques fleurs pour le séparer d'un sous-titre qui ne m'inspire pas plus « la force d'une mère pour une famille heureuse » et surtout une vignette ronde indiquant « un ruban porte-bonheur inclus », voilà tous les ingrédients marketing d'un magazine féminin qui s'adresse aux femmes et rien qu'aux femmes. Je feuillette ce livre de développement personnel et remarque les encadrés vides qui permettent au lecteur, enfin je devrais dire à la lectrice, d'écrire ses pensées intimes, ses regrets, ses objectifs, ses résolutions… Ces exercices me rappellent les tests proposés dans certaines revues et que les couples remplissent ensemble à la plage pour s'amuser. Mais là, le partenaire n'est pas interrogé puisque ce livre s'adresse aux mères et uniquement aux mères. Et apparemment, les mères ont besoin de nombreux conseils et doivent s'accrocher pour ne pas sombrer… les titres de certains chapitres en disent long sur leur état d'esprit : comment rééduquer vos pensées ? Apaisez le cerveau maternel ; cinq façons de ne pas devenir folle ; les célébrités échouent aussi ! Joli programme en perspective, j'en déduis que les mères, très souvent en échec, ont des pensées négatives, un cerveau en ébullition, prêt à exploser et risquent la folie à tous moments. Mais il est où le bonheur dans tout ça ? comme le chante un artiste bien connu. le bonheur de tenir son enfant contre soi, de caresser sa peu douce comme de la soie, de cueillir son premier sourire et de trouver en lui les traits de son père. Comment cela ? Un père ? Apparemment, Lisa Druxman ne possède pas ce mot dans son vocabulaire et c'est bien dommage parce qu'il n'y a pas mieux qu'un père pour une mère et tous les conseils du monde ne remplaceront jamais la complicité, le soutien et l'amour du père de son enfant… Ce livre est une offense à l'égalité homme-femme et entretient de nombreux clichés, ne l'offrez surtout pas à votre fille, la mienne a vivement réagi quand elle l'a aperçu sur ma table basse. Finalement, ma première impression était la bonne.