Critique de iz43

Comment ne pas s'attacher à Fatima Monsour?

Cette jeune femme tunisienne n'a pas de chance. Non seulement son mari l'a quittée mais il l'a fait par courrier (le rustre). N'ayant pas d'attache (pas d'enfant pour son malheur), Fatima quitte son emploi de femme de ménage dans un hôtel et s'envole pour Paris pour se mettre au service d'une vieille comtesse.

Fatima est terriblement attachante. Poussée par une force invisible, Fatima va de l'avant sans baisser les bras et d'une manière assez philosophique (si c'est la volonté de dieu). Fatima est quelqu'un d'extrêmement bienveillante, pleine d'empathie et de compassion pour les autres, toujours prête à rendre service, à écouter les autres. Elle est intuitive.

Fatima saura adoucir les coeurs et se faire des amis en passant par les habitués du jean valjean où chaque matin elle doit acheter un café pour la comtesse, certains habitants de l'immeuble chic où habite la comtesse et d'autres encore.

C'est plein de bons sentiments et aussi de clichés. le démarrage est un peu lent. Il y a énormément de personnages et de détails donnés sur chacun. Mais finalement la sauce prend. Certains passages sont très amusants.

Ce roman fait du bien et j'ai adoré suivre le parcours de Fatima, une femme pleine d'humanité.