Critique de gambadou

Emma a 12 ans et rentre en 5e. Elle a hâte de retrouver ses deux meilleures amies, Bao et Linnéa. Mais tout à changé. Linnéa veut faire maintenant partie des élèves stylés et passe son temps avec son petit ami. Bao ne pense qu'à se réfugier dans la forêt et construire une cabane. Entre les deux, Emma est tiraillée.

Et en plus, la nouvelle, Mariam, ne la laisse pas indifférente. Pourtant, quand au début de l'année Emma avait rempli son journal intime et qu'elle avait noté dans ses objectifs de l'année "tomber amoureuse", elle n'aurait jamais pensé que cela pouvait être d'une fille.

Les questionnements d'Emma, que ce soit sur ses amitiés ou ses amours, sont très bien retranscrits dans ce journal intime à la fois drôle, dynamique et interpellant. Parce que c'est vrai qu'en 5e, il commence à y avoir un grand écart entre les jeunes qui deviennent ados et ceux qui sont restés avec leurs âmes d'enfants.

Les couleurs sont douces, l'écriture agréable avec une forme de journal intime réaliste. Il y a des échanges de sms, des scènes de vie en format BD, des textes de questionnement, des gribouillages... Tout pour plaire !
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..