Critique de Fanny1980

Voici une bande dessinée très engagée pour l'écologie !

Des collégiens jouent fréquemment dans la forêt. Leur déléguée, Bao, une jeune fille sociable et intelligente, souhaiterait que des comportements plus éco-responsables soient adoptés par tous : emmener les enfants à l'école à pied ou en vélo, économiser l'énergie, lutter contre le gaspillage alimentaire. En face, lors d'une réunion de conseil d'école, les adultes, représentant du maire, principale du collège et délégué des parents d'élèves proposent la construction d'un nouveau parking pour sécuriser les déplacements des jeunes jusqu'à l'établissement. Deux objectifs avec deux solutions contraires et des adultes qui sous-estiment l'engagement des adolescents. Différentes opérations sont montées, jusqu'à l'occupation de la forêt.

Ce roman graphique est adapté à notre époque par la thématique et les modes de communication axés sur tout ce qu'offre le téléphone portable, groupes de discussion entre les élèves et réseaux sociaux. le réchauffement climatique est exposé de manière très claire, tout comme l'organisation et les actions que peuvent mettre en place les plus jeunes pour participer à la collectivité et à ses prises de décision.

Ce livre interroge sur l'éco-citoyenneté et l'engagement écologique et peut introduire des débats intéressants au sein de la famille ! A découvrir !