Critique de cmpf

J'avais vu le film il y a quelques temps et le livre m'a paru moins angoissant. Mais bon, c'est un Hitchcock.
Je suis étonnée par ailleurs qu'il ait été choisi comme meilleur livre policier du XXème siècle, je ne le perçois pas comme un policier même s'il y a effectivement une morte et une séance de tribunal.
En revanche je l'ai beaucoup apprécié pour les relations entre les personnages. Essentiellement basées sur des non-dits, elles mettent en avant les incompréhensions qui existent lorsque chacun projette ses propres sentiments sur les comportements des autres.
D'un côté une jeune fille, demoiselle de compagnie, souffrant d'un manque de confiance en elle, de l'autre un homme riche dont l'épouse tant aimée, tant admirée de tous pour sa beauté parfaite, est morte noyée. le mariage accompli, le couple s'installe dans le manoir où le souvenir de la première épouse est partout. D'autant plus que son ancienne nourrice qui l'avait suivie lors de son mariage ne peut accepter son remplacement. Sous couvert d'un service impeccable, elle cherche à détruire le couple. Chacun s'enferme dans ses pensées, interprète les paroles et gestes des autres.
Jusqu'à l'évènement qui dénoue les silences.

Challenge ABC 2015 - 2016