Critique de MuBoDoc

Au coeur de la ville de Madrid et de la vie nocturne que mène Hanna et ses ami·es, elle rencontre Ro, Ro qui mystérieuse, l'attire irrésistiblement, Ro avec laquelle elle commence une relation. Mais un jour Ro n'est plus là, disparue, personne d'autre dans l'entourage de Hanna ne se souvient d'elle. Il faut essayer de vivre sans elle et dans le souvenir de ce qui a réellement existé pour Hanna... Six mois plus tard Ro réapparait comme si de rien n'était et sans que leurs ami·es et familles n'aient noté son absence.... Hanna qui est la seule à avoir remarqué le phénomène va obliger Ro à lui expliquer sa situation.
Ce roman très urbain où les personnages évoluent au gré de soirées où la consommation de substances psychotropes est habituelle oscille entre fantastique et surréalisme. D'ailleurs certains passages m'ont paru assez obscure et certaines phrases agglomérées sans cohérence. Etait-ce voulu ? Ou problème de tradution ? Il en ressort un récit décousu, explosé mais un peu comme les personnages.
Ce récit de disparition, apparition, d'incarnation de genre différents peut-être une métaphore de l'identité queer qui trouvera sa résolution à la fin de l'ouvrage.
Cette romance lesbienne est intéressante car elle met en scène le quotidien d'un amour fort sans voyeurisme. Les personnages sont complexes et cela ne pose pas de problème : origine culturelle coréenne, immigrée, lesbienne, taille remarquable pour Ro.
En cela j'ai aimé cette originalité. Mais le style et la narration qui part dans tous les sens ne m'ont pas réellement emportée. Pourtant à cause de cette couverture magnifique j'aurai adoré adorer ce livre !
A découvrir.