Critique de Selvegem

Hana va rencontrer Ro par hasard. Au supermarché, où Ro est caissière et où Hana va la croiser plusieurs fois sous prétexte d'acheter des pâtes. Puis les deux jeunes filles se perdent de vue, pour finalement se recroiser lors d'une fête. Et là, elles ne vont plus se quitter, tomber amoureuses... Ces quelques mois où Hana va découvrir Ro vont compter parmi les plus beaux de sa vie. Même si Ro est parfois énigmatique et mystérieuse, Hana ne se doutais pas du bouleversement que sa vie allait subir. Car elle va un soir s'endormir au côté de sa petite amie, pour se réveiller seule le lendemain matin. Mais le plus inquiétant et incompréhensible ? Lorsqu'elle parle à ses amis et à sa famille, personne ne se souvient de Ro. Personne...
Le résumé de Six mois par an me tentait énormément, sans compter que nous avons (ENFIN) une romance LGBT+ chez un gros éditeur. Parce que : LA REPRÉSENTATION COMPTE. Ici il s'agit d'une relation entre deux jeunes filles lesbiennes.
Six mois par an est une histoire qui m'a énormément touchée. Déjà pour le personnage d'Hana, sa relation avec ses amis (notamment Mia), mais aussi sa famille et comment elle va vivre son homosexualité face à des parents plutôt strictes à qui elle n'aurait jamais pensé pouvoir dire « Voici Ro, c'est ma petite amie. ». Il y aussi Ro, qui vit toujours dans l'instant présent, grande amatrice de plantes, et qui porte un secret bien lourd. Il y a aussi le fait de voir comme une relation, qu'elle soit amicale, amoureuse ou familiale, peut changer le cours d'une vie. Les personnages – tous – évoluent, grandissent et c'est un plaisir de faire ce bout de chemin avec eux. Et le fait que Clara Duarte campe l'intrigue de son roman à Madrid est important aussi, on a l'impression de déambuler dans ces rues avec Ro, Hana et les autres, de sentir la chaleur, de voir ces petites ruelles de nuit... Ça me donne envie d'y aller !
Des sujets graves vont être abordés également. Il y a notamment la consommation d'alcool et de drogue : un des amis d'Hana est friand de fête, et c'est l'occasion de se « lâcher » notamment sur ces substances. Six mois par an va également parler de l'immigration notamment grâce à l'origine coréenne d'Hana, les différences physiques comme la grande taille de Ro, les relations amoureuses entre personnes de même genre... Et tout ces sujets sont abordés avec beaucoup de délicatesse et d'attention, sans tomber dans le voyeurisme ou le cliché.
Six mois par an s'est révélé une excellente lecture, je recommande !
Lien : http://chezlechatducheshire...