Critique de Biblys

Avant tout, merci à l'équipe de Babelio et Hachette Romans pour l'envoi de ce livre. Six mois par an m'avait interpelé lors de l'annonce de sa sortie, avec sa couverture délicate et colorée, presque poétique. le résumé m'avait intrigué, alors pouvoir le lire était un réel plaisir et ma curiosité fut largement récompensée.

C'est l'histoire de Ro et Hana, l'histoire d'amour entre deux filles, une histoire banale faites de petits détails qui donne ses couleurs à leur relation. Si parfois les descriptions ou les détails inutiles m'ennuient dans une lecture, ici il n'en est rien, car chacun apporte une étincelle à la relation les unissant et les rend si attachantes. Banale, l'histoire cesse de l'être lorsque Ro disparait, six mois durant, effacée de la mémoire de tous sauf de celle d'Hana. Puis Ro revient, comme si de rien n'était, et le monde reprends son souffle là où il s'était arrêté.

J'ai réalisé que je lisais assez peu de réalisme magique, mais celui-ci, avec son histoire aux allures de Perséphone m'a conquis. Bien que la fin et la résolution, légèrement amère quoiqu'heureuse, m'ait laissé un peu perplexe car inexpliqué, ce n'est pas si dérangeant car après tout, cette histoire n'a pas de sens et la seule chose qui importe, c'est Ro et Hana. Mais c'est aussi les relations autour d'elles, ave la famille d'Hana, la mère de Ro et leur groupe d'amis.

J'ai été particulièrement touché par Alex et les problèmes de drogue, mais aussi le réalisme avec lequel Hana, qui n'est que son amie et ne sait pas trop quoi faire ni ne veut vraiment voir, réagit et culpabilise et reste présente malgré tout. Nos héros et héroines ne sont pas forts et incassables, ce sont des jeunes adultes qui se gravitent autour et essaie de profiter de la vie sans trop savoir ce qu'iels font là. Pouce en l'air aussi pour Léo et la représentation trans.

Une des relations qui m'a le plus touché aussi c'est celle de Ro et Romeo. Leur lien est si particulier et si fort et si intriguant, j'aurais aimé en voir plus. J'aurais aimé rester avec ces jeunes un peu plus longtemps, juste pour les voir grandir encore et encore. Bref, une très bonne lecture, entraînée par l'écriture fluide et facile, un peu brouillon parfois, à l'image du flux de pensée d'Hana, qui est notre narratrice.

Note intéressante, l'autrice est espagnole et l'histoire se situe entre Madrid et Séville. Je crois bien que c'est la première fois que je lis du YA espagnol et j'en suis ravi ! J'ai hâte de découvrir davantage de @Clara Duarte