Critique de FabtheFab

Hong Ha Neul est tout le temps appelée Hanul et de ce fait surnommée Anus par tous ses camarades depuis des années. Elle décide de changer de prénom pour Hana. Elle a des origines coréennes et ses grands-parents ont essayé de gérer un restaurant coréen à Madrid mais ils ont fait faillite, ses parents ont donc créé un restaurant asiatique, le Wok dont héritera son frère, Kyung. En cinquième, elle rencontre Mia Lanza et elles deviennent amies.

A vingt-et-un ans, lors d'une soirée dans un bar, son ami Alex sort avec un garçon Isaac mais il se retrouve dans une rixe liée à la drogue et Hana doit l'aider, une amie d'Isaac vient aussi à la rescousse, elle s'appelle Aurora Rojas dite Ro. Hana tombe immédiatement amoureuse de Ro mais Ro est particulière,

Ce premier roman plonge dans les méandres des pensées d'une jeune Espagnole aux origines coréennes. Hana a une vie rythmée par ses études aux Beaux-Arts dans lesquelles elle ne brille pas particulièrement et qu'elle n'a pas réellement choisies par passion. Elle passe du temps dans des soirées partagées entre amis avec beaucoup d'alcool et différentes drogues. Elle reste sage à la maison et participe à la vie du restaurant asiatique de ses parents entre l'aide en cuisine et les livraisons à moto. Elle a plusieurs amis attachants dont Mia et surtout Alex, bisexuel et totalement dépendant aux drogues.

Elle tombe amoureuse d'un jeune femme, Aurora

Le choix de la narration par l'héroïne conduit à une suite de pensées successives, parfois sans lien de causalité les unes avec les autres. Il y a peu de dialogues et le seul élément dynamique du récit reste l'enquête sur la nature d'Aurora : est-elle vivante ? morte ? Est-elle une amie imaginaire de l'héroïne ? Au fur et à mesure du texte, les questions se précisent Cependant, aucune réponse ne nous sera totalement donnée car nous aurons le seul point de vue de l'héroïne, ce qu'elle voit et ce qu'elle comprend de ces phénomènes paranormaux.

Les personnages secondaires sont malheureusement extrêmement peu développés, seule l'histoire d'Aurora est davantage détaillée car elle est l'objet de l'amour et de l'enquête de l'héroïne ; en revanche, le double d'Aurora, Roméo est peu décrit, l'amie de l'héroïne est juste celle qui pense à la réveiller le matin, à l'accompagner aux Beaux-Arts ou à l'écouter. Nous regrettons particulièrement que l'autrice n'ait pas développé notamment le personnage d'Alex, un jeune homme dépendant aux drogues, hospitalisé à plusieurs reprises et lié à l'intrigue par sa liaison avec Isaac, un ami d'Aurora, également vivant de manière temporaire depuis un accident.

Cette question même de ces vies partiellement ou temporairement présentes au monde en raison de l'incertitude de la mort de leur enveloppe corporelle, n'est pas ou pas assez développée. Au final, c'est effectivement un roman un peu long, souvent répétitif et surtout frustrant : aucun aspect n'est suffisamment approfondi.