Critique de CaptainNisaka

Si j'ai lu ce roman c'est d'abord parce que j'ai été attiré par cette couverture attrayante et qui a beaucoup de charme !

L'histoire commence comme une banale histoire d'amour.
Hana est une étudiante de 21 ans qui alterne entre ses cours d'arts, son rôle de livreuse pour le restaurant coréen de ses parents et ses soirées arrosées avec ses amis. Et c'est lors d'une de ses soirées qu'elle rencontre Ro, une jeune femme de son âge.

Leur histoire d'amour est belle et tumultueuse. L'histoire prend son temps, on suit tranquillement leur romance et les mois passent doucement. Puis arrivent le 31 août. Hana s'endort auprès de Ro mais en se réveillant le lendemain, Ro a disparu... Et là l'histoire commence. Car ce n'est pas qu'une romance lesbienne sous le ciel de Madrid.

Où est partie Ro ? Hana panique, ne la trouve pas. Et les ennuis ne font que commencer. Car Hana se rend compte bien vite que personne autour d'elle ne se souvient de sa petite amie. Hana pense qu'elle devient folle, qu'elle a inventé Ro car elle ne retrouve plus aucune trace d'elle, ni son numéro, ni les dessins qu'elle avait fait d'elle. Rien, tout a disparu...

C'est l'histoire d'une fille qui ne vit que 6 mois par an. Pourquoi ? Comment ? L'intrigue prend vraiment son temps et c'est là le gros problème de ce roman. Si le scénario est original et donne envie de continuer, il y a trop de passages inutiles et lourds. Si j'ai lu les 200 premiers passages très rapidement, j'ai eu beaucoup de mal à le finir. Et c'est bien dommage car l'histoire est pleine de rebondissements et j'ai beaucoup aimé toute l'intrigue et les divers personnages.

Mon deuxième gros problème avec ce roman c'est la présence de la drogue. Elle est ultra présente et j'aurais bien aimé en être averti car c'est vraiment pas un sujet avec lequel je suis à l'aise. Elle est à la fois complètement banalisée pendant une partie du roman mais aussi abordée plus sérieusement avec un personnage en particulier qui a gros problème avec la drogue.

On a une belle diversité de personnages (dans tous les sens du terme). Une meilleure amie toujours là pour Hana, un ami trans en pleine transition et un pote un pour lourd mais qu'on aime bien.

L'écriture m'a plutôt plus, c'est la première fois que je lis un roman espagnol donc en plus, on a un autre contexte qui change assez.

Globalement, c'est un roman sympathique qui mêle bien romance et mystère avec un brin de surnaturel. Mais avec beaucoup trop de longueurs qui freine la lecture.