AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nathalire


Enfant, j'aimais avoir de "beaux" livres (de la même collection de préférence) et des albums illustrés sur les étagères de ma bibliothèque. J'aurais adoré cet album jeunesse à la couverture attrayante, aux illustrations et couleurs douces et harmonieuses.

Mais le charme de ce livre va au-delà... Ce récit attachant, sur les thèmes de la solitude et de l'amitié, est magnifiquement servi par la très belle plume de Pierrette Dubé. J'ai d'ailleurs noté certains extraits, comme : "Où vont les mots qui se perdent ? Envolés au vent ? Enterrés au fond d'un trou ? Monsieur Pigeon le savait peut-être, mais, forcément, il ne le disait pas."

L'histoire met en scène deux personnages bien particuliers : Léon Pigeon, qui ne parle pas, et madame Mouette, un oiseau très solitaire. Ils se croisent tous les jours et finissent par tisser des liens... 

Pierrette Dubé et l'illustratrice, Jasmine Mirra Turcotte, ont travaillé ensemble à la réalisation d'une oeuvre sensible, avec une touche de poésie, où les personnages sont représentés avec finesse, où les illustrations sont chaleureuses, où l'émotion s'exprime avec délicatesse et pudeur. 

C'est un livre que l'on peut raconter aux enfants (à partir de 5 ans) et qui peut être lu assez rapidement, me semble-t-il, de manière autonome, par les jeunes lecteurs. Il m'a donné envie d'être de nouveau une enfant...
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}