Critique de Myfanwi

Si je vous dis que j'étais tombée sous le charme du style d'Henri Duboc dans 77 Assassins, ce n'est pas une grande surprise. Ce premier tome aborde des thèmes complètement différents, mais il se place dans la lignée du premier pour donner un roman incroyable et surtout terriblement flippant à la lumière de l'actualité.

L'univers de Dieu 2.0 se place donc dans un univers pas si lointain, dans les années 2050. On y suit deux intrigues parallèles : celle de Gabriel et W3, qui est le gros fil rouge de l'histoire, mais aussi celle de Yosa Takahara et du professeur Hattam, sur laquelle je vais revenir dans quelques minutes. Malgré la période récente, nous nous trouvons dans un univers en grande majorité technologique, sans que ça ne soit non plus trop exagéré : l'intelligence artificielle en particulier est partout et pleinement intégrée à la société, tout en étant toujours très critiquée par exemple. Ainsi, même si on sent qu'on est dans un monde plus évolué, on garde quand même de solides accroches avec ce qui se passe aujourd'hui.

J'ai adoré le concept de Memoriam, ces espèces de tombes numériques vivantes qui vous permettent de revivre les mémoires de vos défunts. Même si l'idée comme ça est très critiquable (ce qui est d'ailleurs également le cas dans le roman), ça permet d'ouvrir la réflexion sur tout ce qui est éthique ou non de faire avec des intelligences artificielles, un des thèmes par ailleurs abordés dans l'histoire. Cette idée de tout numérique des enterrements se place dans un cadre plus large qui est celui de la numérisation de l'Eglise et de ses efforts pour s'adapter à l'évolution du monde. Pour le coup, on en est encore un peu loin pour le moment. le Pape, il a Twitter et c'est tout aujourd'hui. Là on parle vraiment d'une Eglise avec de nouvelles règles, notamment la possibilité aux femmes de devenir prêtres et même papesse dans notre cas, mais aussi des cérémonies de baptême à distance par drones et d'autres choses du genre.

C'est dans ce cadre que se passe notamment la plus grosse partie de l'histoire, celle qui concerne Gabriel et W3. Ces deux personnages sont vraiment incroyables. Déjà, les vieux personnages grincheux, c'est trop bien, mais avec un duo « jeune surexcité », c'est encore mieux. J'ai complètement adoré le personnage de W3, qui est très, très décalé et original. Je ne peux pas trop en parler ici parce que ça spoilerait l'intrigue, mais il a une petite particularité qui le rend très attachant et ses réflexions parfois très drôles et tirées par les cheveux. le duo fonctionne très bien et leurs discussions toujours drôles parce que ça va super loin. J'ai très hâte de retrouver W3 dans la suite de l'histoire et ses réflexions. Pour ce qui est de Gabriel, je l'ai trouvé assez en arrière-plan jusqu'à la fin, ce qui est très bien joué de la part de l'auteur, puisque ça met bien en avant le fait que, intelligent ou pas, il reste un pion du plan de W3, qui est, rappelons-le, de tuer Dieu. C'est pas rien quand même.

Ensuite, dans l'autre partie de l'intrigue, nous avons un face-à-face de scientifiques : le professeur Hattam, un gars pompeux et insupportable qui ne fait que rabaisser ses élèves (et me rappelle étrangement certains profs de fac, c'est assez drôle), persuadé qu'il a découvert la recette du voyage dans le temps, et Yosa Takahara, un de ses étudiants, qui est persuadé que ça va être une catastrophe et qui essaie de se faire désespérément entendre par son professeur et sa faculté. J'ai trouvé beaucoup d'écho dans cette partie, parce que le sujet des profs élitistes et qui ont « droit de vie et de mort » sur leurs élèves, c'est pas un fantasme à l'université. Il y a vraiment malheureusement beaucoup de cas de gars comme ça, pas forcément aussi extrême que Hattam, mais tout aussi toxiques. Les personnages sont super intéressants et permettent de ce fait de lancer les thématiques importantes de l'histoire.

Comme vous vous en doutez, Dieu 2.0, ça parle beaucoup de religion, mais aussi de science. de manière plutôt bien jouée, les deux thématiques sont constamment rapprochées dans le livre, jusqu'à même en faire une seul et unique entité dans la dernière nouvelle du récit. Ce que la science et la religion ont en commun, c'est la foi. La foi en Dieu, la foi en des théorèmes, peu importe, les deux ont des débordements et des côtés positifs. Ces deux côtés sont abordés tout au long du texte, pour le côté religieux avec Gabriel et W3 (bien que la science n'est jamais loin, le monsieur a créé des IA qui parlent pour les morts, je vous rappelle), et le côté science avec bien sûr toute la partie sur Yosa et comment parce que les élites se croient au-dessus de tout le monde, les choses peuvent aller très, très mal.

De ce fait, et pour le coup, c'est involontaire vu que l'histoire est sortie avant, on trouve dans le roman énormément de répercussions à tout ce qui se passe là en ce moment autour des extrémismes, des réponses catholiques à celles-ci, mais aussi de comment la science influence les opinions et devient au final aussi problématique que la religion qu'elle dénonce depuis des centaines d'années pour obscurantisme. Sans parler bien sûr des petites piques aux médias ici et là, et de la condition absurde de certaines machines, comme la voiture qui agit comme garde du corps, ce que j'ai trouvé extrêmement drôle.

C'est un texte, encore une fois, à plusieurs niveaux de lectures, et notamment grâce à une grande diversité de formats dans la présentation du texte. Et ça, vous savez que j'aime beaucoup, beaucoup. Outre les points de vue différents, on a des retours dans le passé, des extraits de pages web, et surtout pas loin de quatre nouvelles totalement indépendantes et imbriquées dans l'histoire, dont la toute première sur la mort de Louis Pasteur qui est tout simplement incroyable et met directement en scène ce Science vs Religion qui sera en arrière-fond dans la suite du texte. Chacune de ces nouvelles est très fun à lire et possède un sous-texte réflexif intense, qui, en plus, présente le mode de pensée d'un des personnages de manière très intelligente, et j'ai trouvé ça tout simplement génial.

Et j'en profite pour caser par ailleurs que Dieu 2.0 est transmédia 😀 Il y a des courts-métrages qui arrivent, et notamment celui inspiré de la mort de Louis Pasteur à ce que j'ai compris, et du coup j'ai grave hâte d'en savoir plus ! Suivez les réseaux sociaux de la maison d'édition pour suivre le projet !

En tout cas, ce texte est un énorme coup de coeur, et j'ai très hâte d'attaquer la suite pour voir jusqu'où cette histoire va bien pouvoir aller. Aucun doute là-dessus en revanche, c'est totalement une trilogie à lire d'urgence !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..