Critique de Desmotspourtoujours

NOUVELLE ÉDITION

Voici un final tonitruant et décoiffant !

Ce tome 3 offre une conclusion en parfaite adéquation avec l'esprit de cette trilogie. Entre science et religion la bataille est ardue. Une guerre dont l'égalité des chances est un enjeu crucial. Mais quand la science devient le bras droit de la religion, le monde devient un terrain de jeux impitoyable où seule la survie est la complice d'une guerre psychologique.

C'est avec grand plaisir que je retrouve Gabriel et W3 dans leur extraordinaire quête d'une justice qui échappe à tous. Une justice qui prend des allures d'une boîte particulière. D'une boîte qui fait référence à cet atypique chat de Schrödinger : ce que l'on ne voit pas, peut exister ou non. Un paradoxe qui prend tout son sens dans cette trilogie chtonienne. Une histoire que l'on pourrait décortiquer comme un manifeste scientifique entre arguments et contre-arguments, tout y passe.

Les péripéties s'accumulent tout au long de ce nouveau opus. Nul temps mort entre réflexion et action, Henri Duboc nous plonge dans son univers sans état d'âme. Il titille nos principes, nos valeurs, nos croyances et surtout n'hésite pas à supplanter toutes nos aspirations futures en quelque chose d'impensable et de surnaturel.

Henri Duboc signe une trilogie décapante et surtout intéressante. J'aime beaucoup quand les romans ne se contentent pas que de raconter mais insufflent une dimension intellectuelle menant vers une certaine réflexion. Henri Duboc traite d'une sujet délicat qui depuis la nuit des temps est un sujet à débats frénétiques : la religion et la science sont deux mondes contestant sans cesse leurs positions. Que serait notre monde où l'eugénisme serait à l'oeuvre ? Où la religion régnerait en maître ?

DIEU 2.0 est juste excellent tant par le contexte que par les personnages qui dans une commune mesure et au coeur d'une entente charismatique, portent en leur coeur une vision d'un monde où la nature côtoierait la science et où la religion serait une vaste et précise idée.

Je vous invite vivement à découvrir cette excellente trilogie
Lien : https://lesmisschocolatinebo..