Critique de topobiblioteca

Nous le savons la maladie d'Alzheimer est LE fléau du siècle. Pas besoin de nous abreuver de chiffres pour comprendre que les cas se développent de plus en plus chaque année et que les avancées scientifiques prennent du temps. Avec cet essai, Bruno Dubois, professeur et spécialiste de la maladie d'Alzheimer est la personne la plus à même de nous expliquer pourquoi, si cette maladie à été découverte il y a longtemps, les recherches n'aboutissent pas ou peu et répondre aux questions les plus fréquentes afin de nous rendre cette affliction moins nébuleuse.

Si, aujourd'hui, tout le monde connaît la maladie d'Alzheimer, celle-ci est sujette à beaucoup de controverses et le mot est souvent utilisé à tort et à travers. En effet, une personne âgée qui a des soucis de mémoire n'a pas forcément développée la maladie mais le même problème chez un patient plus jeune suscitera forcément des questionnements. le professeur Bruno Dubois, dans toute la première partie, va répondre à un florilège de questions qui lui sont les plus souvent posées afin de nous expliquer ce qu'est réellement cette maladie. Il va commencer par nous décrire cette dernière, où se situe-t-elle dans le cerveau et quelles sont les lésions que l'on peut observer. Par des termes scientifiques certes, mais avec des exemples, des schémas et un langage simple et compréhensible par le plus grand nombre, l'auteur va peu à peu nous introduire dans cet univers si méconnu.

En commençant par nous rendre la maladie d'Alzheimer moins étrangère, Bruno Dubois va ensuite revenir sur l'historique et les découvertes majeures sur cette maladie qui a longtemps été entremêlée à la démence. Il va nous détailler les recherches et les avancées les plus actuelles, sans pour autant nous abreuver de chiffres et de statistiques, mais en s'appuyant sur les faits, afin que nous prenions conscience que beaucoup reste à faire…

Ce livre est, certes, un essai scientifique où des termes médicaux sont utilisés mais le professeur Bruno Dubois prend soin de nous les expliquer à chaque fois, si bien que cela peut même paraître parfois répétitif. Il s'adresse aussi bien aux personnes déjà au fait de cette maladie qu'aux novices, aux patients qu'à leur entourage. Un ouvrage, qui, je pense, va devenir une référence sur ce sujet tant il balaie clairement et à la fois profondément les interrogations et les recherches en cours.

Je remercie vivement la maison d'édition pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..