AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246817352
384 pages
Grasset (11/09/2019)
3.5/5   6 notes
Résumé :
C’est l’une des maladies les plus craintes par les Français, mais aussi l’une de celles que le public connait le moins. C’est le grand mal du siècle, appelé à devenir dans les prochaines années la première préoccupation de santé de nos sociétés, mais un mal que la Recherche et la médecine ne savent pas encore soigner. Pourtant, à terme, il est probable que chacun connaîtra, dans son entourage, un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Les chiffres sont connus : 4... >Voir plus
Que lire après AlzheimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Si l'on vit ou assiste dans sa proche famille dépression grave et maladie d'Alzheimer, outre psychologues, psychiatres et neurologues qu'on fréquente obligatoirement, et qui restent malheureusement insuffisants dans la prise en charge pour soin et guérison de ces maladies complexes, dont les origines restent encore partiellement un mystère, on tente soi-même de s'y documenter, lisant et écoutant tout ce qui peut être utile à ce sujet. le but étant d'y voir plus clair pour aider au moins affectivement le proche touché et s'aider aussi psychologiquement, comme on peut. Voilà mon approche à ce livre écrit par un neurologue spécialisé dans la neurologie comportementale, qui fait le lien entre neurologie et psychiatrie. Une branche de la neurologie qui s'intéresse aux fonctions supérieures ( mécanismes neuronaux qui sous-tendent les fonctions cognitives comportementales et affectives ), qui nous permettent de vivre et de nous adapter dans une société particulièrement exigeante.

“Qu'est-ce qui déclenche la maladie ?
C'est, bien sûr, la question à 1 million d'euros. Et même à beaucoup plus, car connaître la cause ou les facteurs qui déterminent la maladie équivaut à la maîtriser.”
Voilà, dés le début l'auteur annonce lui-même la complexité du sujet.
Il emploie un langage simple mais souvent trop répétitif, présentant les symptômes puis les remettant dans un contexte, sujet à interprétations divers.
Par exemple qu'on ne puisse retenir trois chiffres de suite un cours laps de temps est un symptôme .....mais pas forcément. Après, les symptômes qu'il nous énumère sont guère nouveaux, enfin pas pour moi, car ils sont vraiment faciles à repérer vu qu'ils
sortent d'un comportement normal, autonome. Alors est-ce Alzheimer ou signes de vieillesse ? L'auteur préconise Alzheimer . Et alors, il suffit de diagnostiquer ? Après ? Pas grand chose à faire sinon s'organiser pour faire vivre décemment le patient. Mais c'est ce qu'on aurait fait de toute façon , diagnostiqué ou non, à quoi bon le diagnostique alors ? Enfin il y a quand même des préventions pour ralentir les lésions du cerveau avant que la maladie dégénère en démence, mais là aussi, c'est confus, la maladie peut s'intensifier sans démence et les préventions ne sont pas toujours efficaces.

L'auteur neurologue tourne autour du pot, sans nous proposer des solutions concrètes, simplement parce qu'il n'y en a pas, préférant s'attarder sur l'évolution de la médecine dans la reconnaissance de cette maladie en tant que maladie. C'est intéressant, sans aucun doute bien sûr mais il en rallonge avec un bla bla inutile sur son contexte politique en France, vu qu'il faut de l'argent pour la recherche....
Bref un gros bouquin pour en arriver à :
“....n'est-il pas illusoire d'espérer guérir la maladie lorsqu'elle est déjà déclarée ? C'est la question à laquelle nous sommes aujourd'hui confrontés pour envisager ce qu'il nous est possible de faire. Si tel est le cas, il nous faut peut-être modifier notre schéma de pensée, et admettre que la solution ne passera pas par le traitement de sujets déjà malades, mais par la prévention de la maladie chez des sujets apparemment sains, mais risquant de la développer.” Est alors que fait-on de la dimension psychologique, justement liée directement au cerveau ? Comment accepter un traitement pour une maladie non déclarée? Surtout qu'aujourd'hui n'existe aucun médicament sans effets secondaires nocifs....D'ailleurs il le dit si bien lui-même un peu plus loin , “Est-il éthique de proposer un traitement curatif par immunothérapie à quelqu'un pour une maladie dont on ne peut affirmer qu'il la développera bien un jour ?”

Bilan,
Malheureusement nos espérances de vie sont plus longues, et la médecine est encore désarmée face au fléau des maladies neurodégénératives liées à l'âge,
Et la vérité sur la maladie du siècle déclamée dans ce livre se révèle décevante.

Un grand merci aux Éditions Grasset et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre.
#Alzheimer#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          769
Je remercie les éditions Grasset et la plateforme NetGalley pour ce partenariat.

La quatrième de couverture est très complète quant au contenu du livre donc je ne m'étendrai pas dessus.

Pour moi, c'est un livre nécessaire pour faire le point sur cette maladie, et contrer une nouvelle tendance véhiculée par les médias selon laquelle la maladie d'Alzheimer serait un leurre, une manipulation pour d'obscures raisons pécuniaires et d'intérêts. Même si le livre sur le sujet est rédigé par un de ses amis (Alzheimer, le grand leurre, O. Saint-Jean et E.Favereau), le professeur Bruno Dubois démonte habilement cette théorie.

J'ai apprécié le récapitulatif des données, depuis Aloïs Alzheimer, psychiatre et chercheur allemand éponyme de la maladie, jusqu'à nos jours, où l'intelligence artificielle apporte sa contribution à la recherche clinique.

Ce livre balaie les idées reçues et remet les pendules à l'heure, quand l'heure de la découverte d'un traitement n'a pas encore sonné, malheureusement.

Futurs patients potentiels atteints de la maladie d'Alzheimer, nous voulons tous en savoir plus, car c'est le deuxième fléau qui nous effraie, après le cancer. Mais de là à nous en croire tous atteints à la moindre défaillance mnésique, évitons cet écueil !

La recherche en France semblerait avoir épousé la lenteur de la vieillesse. Après les espoirs mondiaux régulièrement déçus, la prévention, plus encore que le dépistage, serait la meilleure piste à développer, tout en continuant d'améliorer la prise en charge des personnes malades.

J'ai tout de même eu du mal à lire cet ouvrage, car il reste très spécialisé, et le style manque parfois de fluidité à mon goût. Par contre, tout l'intérêt réside dans les détails de l'historique, de l'analyse et des modalités de la recherche clinique, jusqu'à aujourd'hui.

#Alzheimer #NetGalleyFrance

Lien : https://motsdiresanshaine.bl..
Commenter  J’apprécie          5620
Dans ce livre très complet sur la maladie de Alzheimer , il y un passage très très intéressant sur les plaintes de troubles de mémoire .
Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ne se rendent pas compte de leurs pertes de mémoire , en tout cas la plupart du temps, elles ne s'en rendent pas compte : ce n'est pas du tout un début d'alzeimer d'avoir des oublis
Autre notion importante, l'auteur est contre l'idée que la démence soit une protection contre la peur de vieillir et la peur de la mort , idée qu'on entend souvent .
Les dernières avancées nous montrent que la prévention est importante , faire passer des tests de mémoire le plus rapidement possible . Avoir une vie sociale , des activités , une alimentation saine ..., sont les garants du meilleur vieillissement possible mais n'empêchent pas le développement de la maladie .
Enfin pour être le plus honnête possible , il y a quelques médicaments qui donnent des résultats modestes mais ils ne sont plus remboursés , comme la Galantamine .
La maladie d'alzheimer n'est pas l'aboutissement du vieillissement , même si les personnes de plus de 90 ans ont des chances de la développe.
La maladie est à l'oeuvre dans le cerveau bien avant la démence , on peut donc actuellement la diagnostiquer avant l'arrivée des symptômes irréversibles, essayer de la retarder le plus possible
Il y a une difficulté dans la gestion de la vie quotidienne , comme ne plus savoir prendre un bus , gérer son budget , téléphoner ...
Il y a également les cas d'Alzheimer précoces , d'origine génétique, ces cas surviennent chez des sujets jeunes .
Un tableau très complet de cette pathologie qui représente un immense défi pour notre société confrontée au grand vieillissement.
Commenter  J’apprécie          262
Nous le savons la maladie d'Alzheimer est LE fléau du siècle. Pas besoin de nous abreuver de chiffres pour comprendre que les cas se développent de plus en plus chaque année et que les avancées scientifiques prennent du temps. Avec cet essai, Bruno Dubois, professeur et spécialiste de la maladie d'Alzheimer est la personne la plus à même de nous expliquer pourquoi, si cette maladie à été découverte il y a longtemps, les recherches n'aboutissent pas ou peu et répondre aux questions les plus fréquentes afin de nous rendre cette affliction moins nébuleuse.

Si, aujourd'hui, tout le monde connaît la maladie d'Alzheimer, celle-ci est sujette à beaucoup de controverses et le mot est souvent utilisé à tort et à travers. En effet, une personne âgée qui a des soucis de mémoire n'a pas forcément développée la maladie mais le même problème chez un patient plus jeune suscitera forcément des questionnements. le professeur Bruno Dubois, dans toute la première partie, va répondre à un florilège de questions qui lui sont les plus souvent posées afin de nous expliquer ce qu'est réellement cette maladie. Il va commencer par nous décrire cette dernière, où se situe-t-elle dans le cerveau et quelles sont les lésions que l'on peut observer. Par des termes scientifiques certes, mais avec des exemples, des schémas et un langage simple et compréhensible par le plus grand nombre, l'auteur va peu à peu nous introduire dans cet univers si méconnu.

En commençant par nous rendre la maladie d'Alzheimer moins étrangère, Bruno Dubois va ensuite revenir sur l'historique et les découvertes majeures sur cette maladie qui a longtemps été entremêlée à la démence. Il va nous détailler les recherches et les avancées les plus actuelles, sans pour autant nous abreuver de chiffres et de statistiques, mais en s'appuyant sur les faits, afin que nous prenions conscience que beaucoup reste à faire…

Ce livre est, certes, un essai scientifique où des termes médicaux sont utilisés mais le professeur Bruno Dubois prend soin de nous les expliquer à chaque fois, si bien que cela peut même paraître parfois répétitif. Il s'adresse aussi bien aux personnes déjà au fait de cette maladie qu'aux novices, aux patients qu'à leur entourage. Un ouvrage, qui, je pense, va devenir une référence sur ce sujet tant il balaie clairement et à la fois profondément les interrogations et les recherches en cours.

Je remercie vivement la maison d'édition pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si la maladie d'Alzheimer peut donc être génétique, il faut tout de suite apporter trois précisions importantes :
1) elle l'est extrêmement rarement, dans moins de 1% des cas ;
2) elle est alors de survenue très précoce, avant 55 ans ;
3) elle s'inscrit toujours dans une histoire familiale très marquée, avec au moins deux ascendants touchés, eux aussi très précocement. Ces familles sont malheureusement facilement repérables, et d'ailleurs elles sont pratiquement toutes ou presque toutes identifiées et répertoriées en France par le réseau génétique dirigé par l'équipe du professeur Didier Mannequin du CHU de Rouen , auquel mon équipe a participé avec le Dr Isabelle Le Ber. On en a dénombré environ 150, et dans l'immense majorité des cas, la mutation génétique a été identifiée. Elle concerne le plus souvent le gène de la préséniline 1.
Commenter  J’apprécie          252
En définitive, quand est-il souhaitable d'identifier la maladie ? Cette question m'est régulièrement posée par les journalistes ou lors des conférences grand public. Pour moi, la réponse est claire : il faut faire le diagnostic quand les patients ou leur entourage consultent pour cela. Ils sont inquiets : il faut tout mettre en œuvre pour apporter la réponse à la question qu'ils nous posent, même s'ils sont au tout début de la maladie. L'argument qui consiste à dire qu'il ne faut pas s'engager dans la démarche diagnostique sous le prétexte qu'il n'y a pas de traitement souverain ne tient pas . Il n'y a en effet aucune raison de lier la démarche diagnostique à celle de la prise en charge thérapeutique, comme je l'ai déjà mentionné.(…)
D'une façon générale, la démarche médicale opère en deux temps : reconnaître l'affection dont se plaint le patient à partir du moment où il consulte, puis dans un deuxième temps, envisager la prise en charge optimale pour la maladie qui a été identifiée.
Commenter  J’apprécie          190
Il faut savoir que l'espérance de vie d'un enfant nouveau-né, de sexe féminin, est aujourd'hui de 90 ans en moyenne. Or c'est l'âge auquel la maladie d'Alzheimer est naturellement fréquente, pouvant toucher 40 % des gens.D'où le véritable tsunami que nos sociétés dites modernes vont devoir affronter et dont on vient de prendre conscience brutalement.

C'est le prix à payer du vieillissement de la population, l'envers de la médaille du succès de la médecine sur les maladies aiguës et guérissables.
Commenter  J’apprécie          228
Comment savoir qui traiter de façon préventive ? Le premier écueil serait de confondre plainte de mémoire et stade préclinique de la maladie d'Alzheimer. Cette confusion est redoutable et de plus en plus fréquente aujourd'hui. Nous l'avons dit, la plainte de mémoire est une phénomène banal, observé chez une grande majorité de nos concitoyens après l'âge de 60 ans.
Commenter  J’apprécie          276
Des enquêtes récurrentes montrent que dans les professions médicales, l'alcoolisme, les maladies cardio-vasculaires et les suicides augmentent à une allure inquiétante.
Commenter  J’apprécie          252

autres livres classés : maladie d'alzheimerVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..