Critique de sweetie

Jean-Paul Dubois, auteur aux multiples facettes, offre avec L'Amérique m'inquiète un recueil de chroniques rédigées pour Le Nouvel Observateur au cours de la première décennie des années 1990. À partir de faits divers fameux (le procès d'O.J. Simpson, l'affaire Lorena Bobitt, l'inculpation de meurtre du fils de Marlon Brando, la machine à euthanasier du dr Jack Kevorkian, l'agression planifiée de la patineuse artistique Nancy Kerrigan) ainsi que par ses propres observations, Dubois raconte la grandeur et la décadence de la nation américaine. de tous ces courts récits, il ne reste que des constats navrants, mais comme c'est un condensé du pire, sachons faire la part des choses. Reste que cette société commence sérieusement à faire pitié et nos visites à nos chers voisins s'espacent de plus en plus... Et je tique toujours autant à l'emploi du terme « Amérique » pour désigner les États-Unis car le territoire de l'Amérique du Nord compte aussi un autre pays et une autre vision de la vie en communauté.