Critique de christinebeausson

Un titre qui fait écho au slogan des années 70 « Un enfant, si je veux … quand je veux » du Mouvement français pour le planning familial (1) … le combat pour légaliser la contraception et l'avortement … souvenir d'un des combats de mes jeunes années.
Marie Dubois, qui suite à la publication d'une courte enquête dessinée dans la revue XXI, a eu recours à une entreprise de financement collaboratif KissKissBankBank.
Ma curiosité m'a permis de pouvoir participer à l'édition de cet objet qui depuis est devenu un gros succès de librairie.
Le livre reçu dès sa parution a patienté tranquillement que je veuille bien m'en emparer.
Pour faire un bébé il ne suffit pas de … (choisissez le terme qui vous plait ) … « s'envoyer en l'air … remuer le gigot … jouer du trombone à coulisse … chatouiller le nénuphar … lâcher la purée … faire sprinter l'unijambiste … faire zizi panpan … mettre le petit Jesus dans la crèche … et oui … pour certains/certaines ça ne suffit pas!
Un dossier éclairant sur le parcours qui attend les candidats à l'aide à la procréation.
Les explications sont super claires, on comprend, nos questionnements trouvent facilement leurs réponses.
Les dessins sont touchants et nous aident à partager les angoisses et les chagrins liés à cette épisode de la vie d'un jeune couple.
Longue vie heureuse à Marie, l'homme de sa vie et Mina … le petit bout gagnante du combat de ses parents.

(1)
« Un enfant… si je veux… quand je veux » : l'impact et le succès durable de ce slogan est emblématique du caractère central de cette revendication de « pouvoir choisir » dans le combat du MFPF, et cela, depuis ses débuts.
Cela implique une remise en cause directe de la loi de 1920 qui interdit toute forme de contrôle et donc de planification des naissances. L'idée défendue est que le désir de maternité apporte le bonheur aux parents autant qu'à l'enfant.