Massot éditions (25/02/2021)
4.56/5   61 notes
PMA, FIV : un parcours de combattante raconté en bande-dessinée.
C'est un pays dont on tait le nom. Une jungle de sigles et de termes scientifiques. On pensait ne jamais y échouer. On s'y sent seul, incompris. Parfois même honteux. On y éprouve sa féminité, sa masculinité, son estime de soi, sa libido. Ce pays, c'est l'infertilité. 20 % de la population le traverse, un couple sur cinq. Marie Dubois y a passé sept ans. Sept longues années de montagnes russes é... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

14 avis
7 avis

Bazart
  05 mars 2021
En France, un couple sur cinq a des difficultés à procréer.
Même l'OMS s'inquiète de ce problème sociétal qui touche la population mondiale et qui a des liens évidents avec la pollution chimique de certains produits consommés quotidiennement.
Marie Dubois, qui a mis 7 ans avant de tomber enceinte, fait partie de ces 20% de français dits "infertiles ".
Elle raconte son parcours dans un roman graphique, récemment publié chez Massot, en co-édition avec la Revue XXI. après avoir été en prévente sur Kiss Kiss Bank Bankl , Un bébé si je peux. FIV ICSI, Hystérosalpingographie, azoospermie, hormone anti-müllerienne :tous ces termes qui sonnent très "jargonneux" n'ont pas de secret pour ceux qui ont du avoir à se repérer dans une jungle de sigles médicaux et de protocoles.
Avec un dessin aussi ludique que rond, Marie Dubois aborde avec humour toutes les questions que se posent les couples et leur entourage : sexualité, fécondité, sentiment de honte et nous offre un regard nouveau sur une maladie invisible.
Un parcours du combattant qui touchera énormément ceux qui ont traversé ou traversent actuellement cette épreuve aussi taboue qu'universelle .
Une enquête intime et drôle à dévorer dès à présent en bande dessinée!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
christinebeausson
  03 mai 2022
Un titre qui fait écho au slogan des années 70 « Un enfant, si je veux … quand je veux » du Mouvement français pour le planning familial (1) … le combat pour légaliser la contraception et l'avortement … souvenir d'un des combats de mes jeunes années.
Marie Dubois, qui suite à la publication d'une courte enquête dessinée dans la revue XXI, a eu recours à une entreprise de financement collaboratif KissKissBankBank.
Ma curiosité m'a permis de pouvoir participer à l'édition de cet objet qui depuis est devenu un gros succès de librairie.
Le livre reçu dès sa parution a patienté tranquillement que je veuille bien m'en emparer.
Pour faire un bébé il ne suffit pas de … (choisissez le terme qui vous plait ) … « s'envoyer en l'air … remuer le gigot … jouer du trombone à coulisse … chatouiller le nénuphar … lâcher la purée … faire sprinter l'unijambiste … faire zizi panpan … mettre le petit Jesus dans la crèche … et oui … pour certains/certaines ça ne suffit pas!
Un dossier éclairant sur le parcours qui attend les candidats à l'aide à la procréation.
Les explications sont super claires, on comprend, nos questionnements trouvent facilement leurs réponses.
Les dessins sont touchants et nous aident à partager les angoisses et les chagrins liés à cette épisode de la vie d'un jeune couple.
Longue vie heureuse à Marie, l'homme de sa vie et Mina … le petit bout gagnante du combat de ses parents.

(1)
« Un enfant… si je veux… quand je veux » : l'impact et le succès durable de ce slogan est emblématique du caractère central de cette revendication de « pouvoir choisir » dans le combat du MFPF, et cela, depuis ses débuts.
Cela implique une remise en cause directe de la loi de 1920 qui interdit toute forme de contrôle et donc de planification des naissances. L'idée défendue est que le désir de maternité apporte le bonheur aux parents autant qu'à l'enfant.
Ambre34
  01 novembre 2022
Ce roman graphique nous expose le quotidien difficile des couples qui font face à l'infertilité et du parcours PMA. Annonce qui, bien souvent, leur arrive en pleine figure telle un coup de poing.
Nous suivons ce jeune couple qui essaie de faire un bébé depuis un an, et qui sont confrontés à des démarches longues et lourdes. Nous allons les suivre durant leurs périodes d'espoir, de questionnement et de douleurs. Cet ouvrage explique parfaitement le système reproducteur à tel point que j'ai presque regretté que mon prof de bio au lycée ne nous l'ait pas montré (bien qu'il n'existait pas à cette époque 😅), le parcours PMA avec ses diverses étapes et tests et même des données statistiques officielles sur les difficultés à procréer de nos jours.
J'ai vraiment vraiment beaucoup aimé cette oeuvre. J'ai des amis qui sont passés par la PMA et j'ai retrouvé leurs récits, leurs angoisses et leurs problématiques dans ce livre. Les problèmes de société qui persistent à dire que c'est dans la tête et qu'il faut laisser le temps au temps (ce genre de personnes qu'on a envie d'étrangler comme le ferait Homer Simpson à son fils !). J'ai énormément aimé les dessins, les illustrations sont claires, très bien faites et le récit est fort. J'ai vraiment été touchée par cette histoire et j'ai refermé ce roman graphique en me disant "ouf... c'est tellement vrai, il me faut quelques jours pour digérer avant d'écrire quoi que ce soit dessus".
Avec du recul, c'est un ouvrage que je recommande au plus grand nombre. Que ce soient des personnes qui n'ont rien à voir avec la PMA pour changer le regard et les discours maladroits qui peuvent être dits à une collègue, voisine, cliente ou autre... comme pour les personnes qui se retrouvent en difficultés de conception, qui essaient et qui pourraient se reconnaître dans ces états indescriptibles par des personnes non concernées.
Merci Marie, merci d'ouvrir la parole sur ce sujet bien trop tabou pour notre époque ❤.
MyLittleNotes
  07 mai 2022
Dans Un bébé si je peux Marie Dubois retrace son "voyage en infertilité". Un univers où les médecins s'immiscent au coeur de l'intimité d'un couple et où les injections d'hormones, prises de sang et échographies rythment les semaines, mois et années... Humour grinçant, vérités qui dérangent et débordements d'émotions se succèdent au fil des pages.
Le choix de l'ouvrage graphique donne du poids aux propos : des phrases courtes et percutantes, des dialogues directs et un dessin en trois couleurs (noir, bleu et jaune) n'essayant pas de reproduire le réel mais ne faisant pas l'impasse sur quelques détails.
Certain.e.s s'y reconnaîtront et d'autres comprendront peut-être mieux ce que vivent des personnes de leur entourage. Pas moralisateur mais sans détour, le ton de Marie Dubois entraînera auprès de ces derniers une prise de conscience de l'impact de certaines phrases semblant pourtant anodines pour beaucoup.
A conseiller à tous ceux qui veulent mieux comprendre ce qu'implique un parcours en PMA. Une lecture qui devrait être recommandée dans les centres spécialisés.
Je remercie Babelio et Massot Éditions pour la découverte de cet ouvrage dans le cadre de la Masse critique graphique.
Speculos
  10 novembre 2022
Attention, coup de coeur ! Ce livre est à partager le plus possible autour de vous. Aussi touchant qu'instructif on suit dans cette BD un couple souffrant d'infertilité qui se retrouve contraint à suivre un parcours PMA (Procréation Médicalement Assistée) afin d'assouvir leur envie de bébé.
J'ai adoré ce livre car chaque idée reçue ou remarque maladroite entendue régulièrement par les couples infertiles est réfutée avec des arguments et données scientifiques. Balayer toutes ces contre-vérités permet également de déculpabiliser le couple et notamment la femme qui subit bien souvent de nombreuses injonctions sur le thème de la maternité et de la fertilité.
J'ai également adoré cette lecture car on ne peut que être touchés par ce couple et leur histoire. La plupart des gens sans problème de fertilité ne peuvent imaginer ce qu'ils traversent. Vivre avec eux ces hauts et ces nombreux bas permet de toucher du doigt les difficultés rencontrées.
Enfin, j'ai beaucoup aimé la prise de recul à la fin du livre. Ce n'est plus seulement l'histoire isolée de deux individus mais bien un problème de société qui nous concerne et concernera les générations futures.

ActuaBD   13 octobre 2021
Au-delà du récit de vie, cet album se veut aussi un lanceur d’alerte et d’éveil des consciences, ce qui lui donne toute sa profondeur. Un album qui mérite d’être lu et surtout partagé.
christinebeaussonchristinebeausson   01 mai 2022
Aaaah! Punie pour trop de fêtes et de luxure. Ôôô sexualité inconsciente ! Ma liberté avait donc un prix. J’ai souillé mon corps de cette infââââme chimie et me voilà damnéeee.
Oui, enfin … ça ne fait que trois mois qu’on essaye. Et puis c’est faux !
Après l’arrêt de la pilule seules 2% des femmes ont un cycle menstruel qui a du mal à se réinstaller. Selon les études, la pilule ne réduirait pas la fertilité ni n’augmenterait le risque de fausse couche.
WyndonWyndon   04 juin 2021
Bientôt deux ans d'attente... et nous avons eu beaucoup de moments "parfaits", de belles histoires qui auraient pu être racontées. Mais il est temps de faire le deuil du "bébé couette". On ne va pas y arriver tout seuls.
WyndonWyndon   04 juin 2021
Certains me disent que je m’obstine, que ça me rend malade, que je devrais passer à autre chose... Mais à quel moment décide-t-on d’abandonner ? Comment accepter une vie dans enfants ?
WyndonWyndon   04 juin 2021
Des mois d’espoir anéantis en dix minutes top-chrono.
Trop élevé. Trop fin. Fausse couche. Dommage. Faible chance.
Alors, il y a la médecine... et puis, le choix des mots.
WyndonWyndon   04 juin 2021
Selon moi, les problèmes n’existent que si le mensonge s’installe. L’enfant doit connaître la vérité pour se construire sainement et s’approprier son histoire.