Massot éditions (25/02/2021)
4.5/5   38 notes
PMA, FIV : un parcours de combattante raconté en bande-dessinée.
C'est un pays dont on tait le nom. Une jungle de sigles et de termes scientifiques. On pensait ne jamais y échouer. On s'y sent seul, incompris. Parfois même honteux. On y éprouve sa féminité, sa masculinité, son estime de soi, sa libido. Ce pays, c'est l'infertilité. 20 % de la population le traverse, un couple sur cinq. Marie Dubois y a passé sept ans. Sept longues années de montagnes russes é... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

6 avis
4 avis

Bazart
  05 mars 2021
En France, un couple sur cinq a des difficultés à procréer.
Même l'OMS s'inquiète de ce problème sociétal qui touche la population mondiale et qui a des liens évidents avec la pollution chimique de certains produits consommés quotidiennement.
Marie Dubois, qui a mis 7 ans avant de tomber enceinte, fait partie de ces 20% de français dits "infertiles ".
Elle raconte son parcours dans un roman graphique, récemment publié chez Massot, en co-édition avec la Revue XXI. après avoir été en prévente sur Kiss Kiss Bank Bankl , Un bébé si je peux. FIV ICSI, Hystérosalpingographie, azoospermie, hormone anti-müllerienne :tous ces termes qui sonnent très "jargonneux" n'ont pas de secret pour ceux qui ont du avoir à se repérer dans une jungle de sigles médicaux et de protocoles.
Avec un dessin aussi ludique que rond, Marie Dubois aborde avec humour toutes les questions que se posent les couples et leur entourage : sexualité, fécondité, sentiment de honte et nous offre un regard nouveau sur une maladie invisible.
Un parcours du combattant qui touchera énormément ceux qui ont traversé ou traversent actuellement cette épreuve aussi taboue qu'universelle .
Une enquête intime et drôle à dévorer dès à présent en bande dessinée!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
amelie_et_ses_lectures
  21 octobre 2021
Un bébé si je peux est une BD, abordant l'infertilité publiée par la revue XXI et les éditions Massot.
On y suit le parcours d'un jeune couple ne parvenant pas à avoir un enfant et devant entamer un parcours de PMA. Difficile de vous en dire plus sans tout vous dévoiler mais c'est un récit mêlant faits scientifiques et dimension sensible à travers l'expérience personnelle de l'autrice. Une BD très didactique permettant au grand public de mieux appréhender les difficultés multiples de ces parcours.
Dans cette BD on découvre donc des faits chiffrés mais aussi l'étendue des mythes et fausses croyances autour de l'infertilité. Cet ouvrage démonte notamment les arguments du type « c'est dans ta tête » ou encore de « l'adoption miracle »
Je la conseille à tous, car elle est vraiment d'utilité publique !
Carolivra
  22 mars 2021
Marie Dubois sait de quoi elle parle! Avec son compagnon, elle a essayé de faire un bébé pendant des années sans résultat! On les déclare infertile. Marie se lance dans le parcours difficile de la PMA puis de la FIV. Elle nous raconte ici sans tabou et avec beaucoup d'humour les épreuves qu'elle a traversées.
A travers ses dessins, ses mots, Marie se confie au lecteur. C'est d'abord le choc d'apprendre qu'elle forme un couple infertile avec son compagnon. Puis c'est la violence des mots, ceux des soignants, ceux de l'entourage. Avec beaucoup d'humour et de recul, Marie nous confie son parcours. L'annonce à la famille et aux amis, les mots qui se veulent réconfortants mais qui blessent, les clichés, les remarques maladroites. Et puis ensuite, l'attente: les premiers rendez-vous chez le médecin et la souffrance pour Marie, surtout. Elle nous explique simplement le parcours du combattant de milliers de couples en France: la PMA, la FIV. C'est toujours avec beaucoup d'humour qu'elle nous raconte tout ça! A la manière d'un journal très bien documenté, elle permet à tous de comprendre ce par quoi passent tous ces couples.
Son témoignage se veut plein d'espoir, souvent très poignant! J'ai beaucoup ri à la lecture de cette BD mais j'ai aussi eu la gorge serrée. On a tous autour de nous (ou on a été soi-même) un couple qui a des difficultés à avoir un enfant! A travers les dessins de Marie, j'ai enfin su (un peu) ce que pouvait ressentir ces couples en détresse.
Avec « Un bébé si je peux », Marie Dubois nous offre une lecture poignante, pleine d'humour, pour tous!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Wyndon
  04 juin 2021
Waw ! Cette BD est vraiment prenante ! Parfois drôle, souvent triste, émouvante, interpellante... Elle nous apprend pas mal de choses, avec des termes claires et compréhensibles. Mais surtout, elle nous plonge entièrement et sans tabou dans l'histoire des personnages et dans leur parcours. Elle nous fait passer par plein d'émotions et nous entraîne dans ce parcours compliqué de l'infertilité et dans les émotions des personnes concernées. Bref, une superbe découverte que je ne peux que conseiller !
TeamAACA
  02 octobre 2021
Malgré le ton léger et drôle, l'autrice aborde de manière très détaillée le parcours PMA qui concerne aujourd'hui près d'un couple sur 5 et qui laissent bien souvent au départ ceux qui y sont confrontés perdus et démunis.
J'ai trouvé son ouvrage extrêmement touchant et sans langue de bois.
Les moments choisis sont abordés avec justesse tant sous un angle scientifique qu'humain. Ces moments de vie parleront à tous, aussi bien à ceux qui traversent cette épreuve, qu'à ceux qui les accompagnent ou ceux qui regardent cela de loin.
Cet ouvrage devrait être conseillé par les gynécologues et les centres de PMA !

ActuaBD   13 octobre 2021
Au-delà du récit de vie, cet album se veut aussi un lanceur d’alerte et d’éveil des consciences, ce qui lui donne toute sa profondeur. Un album qui mérite d’être lu et surtout partagé.
WyndonWyndon   04 juin 2021
Bientôt deux ans d'attente... et nous avons eu beaucoup de moments "parfaits", de belles histoires qui auraient pu être racontées. Mais il est temps de faire le deuil du "bébé couette". On ne va pas y arriver tout seuls.
WyndonWyndon   04 juin 2021
Certains me disent que je m’obstine, que ça me rend malade, que je devrais passer à autre chose... Mais à quel moment décide-t-on d’abandonner ? Comment accepter une vie dans enfants ?
WyndonWyndon   04 juin 2021
Des mois d’espoir anéantis en dix minutes top-chrono.
Trop élevé. Trop fin. Fausse couche. Dommage. Faible chance.
Alors, il y a la médecine... et puis, le choix des mots.
WyndonWyndon   04 juin 2021
Selon moi, les problèmes n’existent que si le mensonge s’installe. L’enfant doit connaître la vérité pour se construire sainement et s’approprier son histoire.
WyndonWyndon   04 juin 2021
Je suis épuisée. Je ne veux plus qu’on me touche. Était-ce normal de souffrir autant ?